Depuis juin dernier, le service des incendies a mis en place un service de Premiers répondants en casernes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre rapidement aux appels. Avant la mise en place de ce service, deux premiers répondants étaient de garde à domicile.
Selon le M. Martin Lavoie, directeur du Service de protection contre les incendies, le temps de réponse s’est grandement amélioré.
« Grâce à l’ajout des deux premiers répondants en caserne de soir, de nuit et de fin de semaine, les populations de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph ont maintenant accès à des soins préhospitaliers d’urgence beaucoup plus rapidement. »
Selon le directeur, depuis juin, les premiers répondants sont arrivés sur les lieux d’un appel d’urgence, 96 % du temps, avant ou en même temps que les ambulanciers, ce qui confirme l’appellation premiers répondants.
Pour ce qui est des appels incendie, le temps de réponse est aussi nettement amélioré.
Le travail de Premiers répondants est aussi d’effectuer des visites de prévention à domicile, en plus de s’acquitter de différentes tâches en caserne.
Le coût de ce service représente une augmentation annuelle de près de 100 000 $ sur le budget des trois villes (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph), plus une petite section de Shannon.
« Cet investissement en vaut cependant la peine et peut, avec certitude, sauver des vies. Récemment, les premiers répondants furent appelés pour porter assistance pour un accouchement imminent », a indiqué le directeur incendie.
« On peut dire, sans se tromper, que depuis juin dernier, le Service a triplé son efficacité en temps de réponse »
Les premiers répondants répondent annuellement à 425 appels et le Service incendie à 230 appels.
Autres articles en lien avec le service des incendies de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Les pompiers de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier équipés de masque à oxygène pour animaux