Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, M. Martin Lavoie, directeur du Service de protection contre les incendies présente les investissements majeurs faits en 2018 en matière de protection contre les incendies, notamment au niveau de la flotte de véhicules.
Compresseur dair respirable
Un compresseur de marque Scott avec une puissance de 6 000 psi a été acquis pour permettre au Service incendie, lors dintervention durgence, de remplir les cylindres dappareils respiratoires et ainsi poursuivre les opérations mêmes en pleine nuit, lorsque les fournisseurs sont fermés ou difficiles à rejoindre. Ce qui engendre une diminution des coûts de remplissage des cylindres.
Grâce à cette acquisition, le Service incendie a pu former ses pompiers afin deffectuer le remplissage et linspection des cylindres permettant ainsi dêtre autonome et plus efficace.
Nouveau véhicule délévation
Ce véhicule a fait son entrée en service en mai dernier. Il sagit dun véhicule usagé de marque PIERCE DASH année 2000 provenant de la Pennsylvanie et ayant très peu servi. La longueur de léchelle, à son extension maximale, est de 30 mètres (105 pieds). Cette échelle est également munie dune colonne deau, tout comme le véhicule précédent ainsi que dune puissante génératrice ce qui nous permet davoir un groupe électrogène en fonction sur les lieux dintervention.
Ce véhicule délévation remplace lancien Walter Young 1976 qui a été vendu à lécole de pompiers du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les fonctions principales de ce camion sont de permettre aux pompiers de travailler de façon sécuritaire en hauteur, davoir accès à des bâtiments de trois étages ou plus, deffectuer des sauvetages et de faciliter les opérations de ventilation.
Nouvelle autopompe
Le 5 juillet dernier, avait lieu à la caserne incendie de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier la remise officielle des clefs de la nouvelle autopompe de marque Rosenbauer vendue par la compagnie Aréo-Feu. Le camion autopompe est monté sur un châssis 4x4 qui va permettre aux pompiers de se rendre dans des endroits plus difficiles daccès. Le camion possède tous les équipements de dernières technologies, ce qui réduira considérablement son taux démission de gaz à effet de serre, sa facture de carburant et sa facture dentretien, grâce à ses caractéristiques technologiques uniques, développées par le manufacturier de camion incendie Rosenbauer.
Une nouvelle autopompe écoénergétique unique en tous points, le Service incendie voulait lui donner un look à son image dans un milieu où les véhicules incendie sont très classiques.
Système de réduction au ralenti, Greenstar
Il a été démontré que 80 % des situations durgence consistent à des interventions autres que des incendies confirmés. Pour toutes les circonstances où le véhicule incendie tourne au ralenti, la consommation de carburant est denviron 25,5 L/heure. Cest autant de rejet déchappement néfaste pour lenvironnement. Le système de réduction au ralenti GreenStar de Rosenbauer agit automatiquement lors de ces interventions en arrêtant complètement le moteur; les batteries auxiliaires prennent le relais et permettent lutilisation du système déclairage.
Pompe incendie NH 55 haut volume/haute pression
Pendant longtemps le combat incendie consistait à utiliser de leau à profusion. Cette pompe utilise 50 % moins deau de par sa technologie de fractionnement de gouttelettes deau, réduisant ainsi létendue des dommages causés. De plus, pour une même quantité deau, la pompe haute pression couvre une superficie 100 fois plus grande quune pompe normale. Par ailleurs, il est à noter que le tableau dopération de la pompe incendie se situe à larrière du camion, ce qui nest pas conventionnel puisque généralement le tableau de pompe est situé sur le côté, mais présente plusieurs avantages.
Le nouveau camion de marque Freightliner remplace un Ford F-350 1996 lui aussi 4x4, afin de répondre aux normes de capacité de chargement du camion porteur et de la norme ULC concernant la capacité de pompage de la pompe incendie. Il sera appelé à répondre aux appels incendies, aux accidents de la route avec ou sans désincarcération ainsi quaux feux de forêt et tous les appels ayant un accès difficile.
Lensemble de ces investissements dépasse 800 000 $. Le maire Pierre Dolbec sest dit très heureux de lacquisition de ces nouveaux équipements qui offriront une meilleure protection des biens des personnes sur les territoires de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph et une partie de Shannon. Il a tenu à souligner lesprit de concertation de ces villes, parties aux ententes intermunicipales en matière de sécurité incendie et premiers répondants. Dans les prochains mois, une attention particulière sera portée à la sécurité civile.
Source: Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier