Les pompiers du Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier disposent maintenant dun nouvel équipement, soit des masques à oxygène RéanimO2.
Lannonce a été faite hier lors dune présentation à la caserne.
À compter daujourdhui, la population canine et féline des villes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph aura à leur disposition un nouveau service de masques à oxygène RéanimO2.
Lorsquun pompier découvrira un animal inconscient lors dun incendie, il sera en mesure de lui offrir dune manière adéquate un apport en oxygène qui pourra faire toute la différence.
La Clinique vétérinaire Fossambault a fait un don au Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Deux ensembles de trois masques à oxygène de grandeurs différentes et qui sont adaptés aux chats et aux chiens ont été offerts.
Depuis limplantation de ce programme, des dizaines de chats et de chiens ont pu bénéficier de ces masques et, ainsi, avoir la vie sauve. Depuis le lancement du programme en avril 2006, tout près de 500 masques ont ainsi été distribués partout au Québec couvrant totalement ou en partie 160 municipalités. Les pompiers pourront ainsi venir en aide aux chats et aux chiens qui souffrent davoir inhalé de la fumée lors dun incendie.
Sur la photo - M. Martin Lavoie, directeur du Service de protection contre les incendies, Dre Judy-Anne Lapointe, propriétaire de la Clinique vétérinaire Fossambault, M. Étienne Labonté, chef division premier répondant et prévention, Dre Stéphanie Gravel, propriétaire de la Clinique vétérinaire Fossambault et M. Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.