COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec en ce mardi 30 septembre 2020

838 nouveaux cas au Québec. 

Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 23 et le 28 septembre s’ajoute, pour un total de 5 834 décès.

Pour la Capitale-Nationale 134 nouveaux cas. 

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 15 par rapport à la veille, avec un cumul de 262. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, et s’élève maintenant à 43.

Les prélèvements réalisés le 28 septembre s’élèvent à 25 298, pour un total de 2 334 685.

Source: https://www.quebec.ca/sante 

Les pompiers de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier équipés de masque à oxygène pour animaux

Les pompiers du Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier disposent maintenant d’un nouvel équipement, soit des masques à oxygène RéanimO2.

L’annonce a été faite hier lors d’une présentation à la caserne.

À compter d’aujourd’hui, la population canine et féline des villes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph aura à leur disposition un nouveau service de masques à oxygène RéanimO2.

Lorsqu’un pompier découvrira un animal inconscient lors d’un incendie, il sera en mesure de lui offrir d’une manière adéquate un apport en oxygène qui pourra faire toute la différence.

La Clinique vétérinaire Fossambault a fait un don au Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Deux ensembles de trois masques à oxygène de grandeurs différentes et qui sont adaptés aux chats et aux chiens ont été offerts.

Depuis l’implantation de ce programme, des dizaines de chats et de chiens ont pu bénéficier de ces masques et, ainsi, avoir la vie sauve. Depuis le lancement du programme en avril 2006, tout près de 500 masques ont ainsi été distribués partout au Québec couvrant totalement ou en partie 160 municipalités. Les pompiers pourront ainsi venir en aide aux chats et aux chiens qui souffrent d’avoir inhalé de la fumée lors d’un incendie.

SSI SCJC 1

Sur la photo - M. Martin Lavoie, directeur du Service de protection contre les incendies, Dre Judy-Anne Lapointe, propriétaire de la Clinique vétérinaire Fossambault, M. Étienne Labonté, chef division premier répondant et prévention, Dre Stéphanie Gravel, propriétaire de la Clinique vétérinaire Fossambault et M. Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

SSI SCJC 2

SSI SCJC 4

SSI SCJC 5

SSI SCJC 3

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.