Une première dans la MRC de la Jacques-Cartier
Le Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-Jacques-Cartier est heureux dannoncer que depuis le 3 juin dernier, une garde en caserne 24 h sur 24, 365 jours par année est assurée. Les premiers répondants de Sainte-Catherine-de-la-Jacques ont ainsi des temps de réponse optimaux, afin de prévenir la détérioration de létat des personnes en détresse jusquà larrivée de lambulance.
Le Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est le premier service incendie de la MRC de La Jacques-Cartier à offrir une garde interne 24 h sur 24 en caserne.
« Cétait un engagement que nous avions pris en 2018 et une volonté du conseil municipal de pouvoir offrir un service de premiers répondants 24/7 à notre population et ainsi de contribuer à améliorer les services médicaux durgence. Il est important doffrir à nos citoyens des services qui contribuent à leur qualité de vie. Je suis très heureux du travail effectué par notre service de premiers répondants sur notre territoire », a mentionné monsieur Pierre Dolbec, maire de la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Comptant déjà sur la présence de quatre pompiers-premiers répondants en caserne la semaine de 6 h à 18 h, (avec un total de 400 appels médicaux en 2018) lajout de deux pompiers-premiers répondants en caserne, le soir et la fin de semaine, était requis afin davoir un temps de réponse plus rapide.
« Depuis sa mise en fonction, nous remarquons déjà une différence sur nos temps de réponse autant du côté incendie que premier répondant. En recevant lappel à la maison, cela engendrait des temps de déplacement de 5 à 6 minutes et même jusquà 8 minutes en hiver. À partir daujourdhui, nos premiers répondants quittent la caserne en moins de 90 secondes après la réception de lappel », a mentionné monsieur Martin Lavoie, directeur du Service de protection contre les incendies.
Grâce à cet ajout à la structure organisationnelle, les temps de réponse pour la force de frappe du côté incendie seront aussi grandement améliorés. Selon le Schéma de couverture de risques, le service incendie doit avoir 8 pompiers en 10 minutes, pour les catégories 1 et 2 et 12 pompiers en 10 minutes, pour les catégories 3 et 4.
Le nombre dinterventions incendie en 2018 a atteint des records, soit un total de 246 appels. Le Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-Jacques-Cartier couvre également les villes de Fossambault-sur-le-Lac et de Lac-Saint-Joseph.
Source du communiqué: Martin Lavoie, directeur Service de protection contre les incendies Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
M. Pierre Dolbec, maire, M. Sylvain Ferland, conseiller municipal et M. Martin Lavoie, directeur, lors de linauguration.