Voici des nouvelles sur le projet du 3e lien Québec/Lévis
Publication d'un avis d'intérêt international
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annoncé aujourd'hui de la publication d'un avis d'intérêt international pour le projet de troisième lien.
Cette publication à l'international permet d'aviser le marché que le Ministère prévoit lancer, en mars 2026, un appel de qualification qui constitue une étape importante du processus de sélection d'un concepteur et d'un constructeur.
Avancement du projet
Toujours selon le MTMD, au cours de l'été et de l'automne 2025, plusieurs équipes d'experts ont été mandatées par le Ministère afin d'effectuer des analyses et études techniques sur le terrain, dans le corridor sélectionné pour la mise en place du troisième lien. Une campagne de forages géotechniques et de levés géophysiques a été réalisée afin de caractériser la géologie terrestre et marine sur plus d'une cinquantaine de sites.
D'autres études préalables à la phase de conception collaborative, notamment en ingénierie, sont toujours en cours. Celles-ci permettront de définir le tracé du concept de référence, le budget cible et les exigences de base qui seront dévoilés à l'hiver 2026. Le projet continue ainsi de progresser de manière méthodique et soutenue, a indiqué le ministère des Transports et de la Mobilité durable
Mode de réalisation collaboratif
Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable , l'avis d'intérêt publié aujourd'hui est destiné principalement aux entreprises des milieux de l'ingénierie et de la construction susceptibles de participer à l'appel de qualification à venir. De plus, le projet sera réalisé en mode collaboratif, ce qui implique l'intégration hâtive de partenaires concepteur et constructeur dans la phase de développement. Il s'agit d'une première pour un projet routier au Québec, a indiqué le MTMD.














