TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Lancement d’un programme de prévention contre la cyberintimidation

NOUVEAUTÉ

Communiqué de presse Police de Trois-Rivières

La Direction de la police de Trois-Rivières est heureuse d’annoncer le lancement de la « Trousse Anti-Troll », un outil d’intervention à l’attention des intervenants scolaires, afin de venir en aide aux adolescents victimes de cyberintimidation.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, le phénomène de l’intimidation est dorénavant bien présent sur l’ensemble des réseaux sociaux, d’où l’appellation de « cyberintimidation ». Ainsi, plusieurs étudiants de niveau secondaire en sont victimes. Menaces, harcèlement, commentaires désobligeants ou publication de photos humiliantes ne sont que quelques exemples. Tous ces comportements ont des répercussions négatives chez les personnes visées. Baisse d’estime de soi, isolement, absences scolaires, dépression et même pensées suicidaires, représentent quelques conséquences possibles de la cyberintimidation.

De ce fait, Samuel Milot, policier à la section communautaire, a récemment développé une trousse d’intervention destinée à uniformiser le traitement des signalements de cyberintimidation, tant par le personnel scolaire que par les patrouilleurs. Cet outil permet notamment d’intervenir successivement sur l’intimidateur et sa victime dans deux volets distincts (sensibilisation et renforcement). Ainsi, lorsqu’un étudiant signale qu’il est victime de cyberintimidation, une « Trousse Anti-Troll » lui expliquant des solutions possibles, lui sera remis par l’intervenant de l’école. Cette trousse propose notamment un suivi de sensibilisation auprès de l’intimidateur et ses parents par un policier, ou guide la victime vers une dénonciation criminelle, lorsque la situation est applicable.

L’objectif d’un tel programme de prévention vise à encadrer et sécuriser rapidement la victime, en lui proposant diverses alternatives selon la situation. De plus, le travail de sensibilisation effectué auprès de l’intimidateur par le policier et l’intervenant scolaire est axé sur une prise de conscience de ses comportements répréhensibles et un arrêt d’agir.

La mise de l’avant d’un tel projet a nécessité préalablement l’aval du Centre de Services scolaire du Chemin-du-Roy ainsi que de l’ensemble des intervenants psychosociaux des écoles secondaires publiques et privées. Des appuis provenant d’autres partenaires, notamment Éducaloi, CAVAC, Tel-jeunes, +Fort, Jeunesse J’écoute, Équijustice, Centre de justice de proximité ainsi que la contribution de la Ville de Trois-Rivières, ont également permis de mener à bien ce projet.

Aidez et supportez ZONE911 par un don

0.00$ Raised:
$

16607721798077944308