TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Fraude - Faux représentant : une cinquantaine de dossiers d'enquête

Prudence et informez vos proches , il y a un nombre élevé de dossiers en lien avec de la fraude dans la région de Longueuil. Cette situation peut aussi être problématique ailleurs au Québec et de toute évidence, peu de gens sont sensibilisés à ce type de fraude.

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a observé récemment une recrudescence du nombre de fraudes appelées LES FAUX REPRÉSENTANTS.

Au cours des derniers mois, le SPAL est intervenu dans plus de 50 dossiers du genre à la suite de plaintes reçues de la part de citoyens.

Les fraudeurs utilisent la peur et l'urgence pour arriver à leur fin.

LE STRATAGÈME
Les enquêtes du SPAL ont constaté qu’un premier suspect contactait d’abord les victimes sur leur ligne résidentielle et leur faisait part de prétendues transactions frauduleuses dans leur compte bancaire. Les fraudeurs utilisent une application par internet qui permet de faire apparaître DESJARDINS sur l’afficheur téléphonique de la personne ciblée.

Le suspect mentionne alors à la personne qu'elle est victime de fraude et il lui demande de déposer ses cartes bancaires ainsi que ses numéros d'identification personnels (NIP) dans une enveloppe afin qu'un collègue puisse aller les récupérer le plus rapidement possible. On promet à la victime que de nouvelles cartes lui seront livrées plus tard (cartes qui ne seront jamais livrées bien évidemment).

Un deuxième suspect se présente presque au même moment au domicile de la victime afin de récupérer l'enveloppe. Le tout se déroule généralement sous pression, en invoquant l’urgence, alors que la victime est parfois encore au téléphone avec le faux représentant. Des transactions sont ensuite effectuées dans les minutes et les heures qui suivent chez des commerçants situés à proximité de l’adresse de récupération des cartes.

Voici des conseils de prévention:

Ne donnez pas de renseignements personnels et méfiez-vous des appels non sollicités où l'on vous demande des renseignements personnels comme :

• Votre nom;
• Votre adresse;
• Votre date de naissance;
• Votre numéro d'assurance sociale;
• Votre numéro de carte de crédit ou vos données bancaires.

Aucune institution bancaire ne vous demandera de récupérer vos cartes de débit ou de crédit, ainsi que vos numéros d’identification personnels (NIP). Ajoutons aussi qu'aucun représentant ne se rendra à votre résidence pour récupérer vos cartes de débit ou de crédits et encore moins votre (NIP). Si demandé, sur ces points, c'est un signe d'une tentative de fraude.

Si vous recevez un appel d’une personne affirmant travailler pour votre institution financière, dites-lui que vous la rappellerez. Mettez fin à l’appel et composez le numéro à l’arrière de votre carte à partir d’un autre appareil téléphonique si possible ou attendez 10 minutes avant de faire appel, a expliqué le SPAL

Visitez le site antifraude Canada afin d’en apprendre plus : www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Si vous avez été victime de fraude, faites le 9-1-1 pour rapporter rapidement la situation.

Sources des informations provenant en bonne parti du communiqué de presse émis pas le SPAL.

Aidez et supportez ZONE911 par un don

0.00$ Raised:
$

16607721798077944308