TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Prudence avec les chauffages d'appoint : Risque d'incendie accru

Le Service des incendies de Québec et la Commissariat aux incendies tiennent à informer les citoyens qu’il faut maintenir un dégagement sécuritaire devant les plinthes de chauffage électrique (aussi connu sous le nom de calorifère électrique).

«Nous connaissons présentement une période de grand froid et nos appareils de chauffage sont hautement sollicités. Il faut maintenir minimalement un dégagement de 15 cm devant une plinthe électrique. Les rideaux doivent aussi avoir un dégagement devant et au-dessus de la plinthe électrique de 15 cm minimum.»

Ils recommandent la prudence et de maintenir un dégagement sécuritaire entre vos objets, meubles et rideaux devant une plinthe électrique 

IMG 9755 002

Advenant l’utilisation d’une chaufferette électrique portative (chaufferette électrique d’appoint), il faut apporter des précautions supplémentaires, ont ajouté le SPCIQ et le commissariat. 

IMG 9754

- Assurez-vous que le sceau d’un organisme d’homologation reconnu CSA ou ULC figure sur l’appareil;

- Assurez-vous que l’appareil est stable et que personne ne peut le renverser par accident;

- Assurez-vous que l’appareil possède un dispositif de sécurité qui fait en sorte qu’il s’arrête s’il se renverse;

- Dégagez la zone autour de l’appareil d’au moins 1 mètre de tout objet combustible;

- Branchez l’appareil directement dans une prise, sans cordon de rallonge;

Ils recommandent de ne jamais utiliser une chaufferette portative de façon permanente et ne la déposez en aucun cas sur une surface moelleuse comme un lit ou un fauteuil. Éteignez l’appareil avant de quitter la pièce ou d’aller dormir.

Source: SPCIQ

Un incendie à Québec sur l'avenue Bourg-Royal

Photo 1643304159271

16607721798077944308