Des présumés voleurs pris en flagrant délit?
Vers 8 h, jeudi matin, la centrale 911 du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a été alertée par un citoyen qui aurait aperçu un individu qui creusait à proximité d’une voie ferrée, près de la rue Provinciale, dans le parc industriel Jean-Talon.
Les policiers, rapidement dépêchés sur les lieux, ont procédé à l’arrestation d’un homme de 33 ans.
Puis, un second individu âgé de 40 ans a été trouvé dans une excavatrice où du matériel se trouvait en contact avec un feu. Il a lui aussi été arrêté, a indiqué le SPVQ.

Selon les premières constatations sur place, des lignes longeant la voie ferrée auraient été sectionnées. Une tranchée et des morceaux de fils coupés auraient également été observés, laissant croire à une tentative de vol de matériel. Les suspects se trouvait dans un secteur isolé derrière des entreprises hors de la vue des personnes.
Le SPVQ précise que la compagnie ferroviaire a été informée de la situation afin d’effectuer les vérifications nécessaires.

On ignore pour le moment si la ligne touchée était en fonction ou pas, mais sa longueur semblait s’étendre sur plusieurs centaine de mètres.
Il pourrait s'agit des lignes de signalisation et de télécommunication ferroviaire.
Ce type d’installation pourrait contenir des câbles de cuivre ou d’aluminium, souvent ciblés dans les vols de métaux.
Les deux suspects pourraient faire face à des accusations de méfaits de plus de 5 000 $, incendie criminel et vol, a indiqué le SPVQ.
Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a dû intervenir pour maîtriser le feu, tandis qu’un périmètre de sécurité a été érigé. L’unité d’identification judiciaire poursuit l’enquête sur les circonstances exactes de l’événement.
Comme c'est le début d'une enquête, c'est l'enquête qui pourra confirmer les informations que nous avons.
Toute personne détenant des informations en lien avec ce dossier est invitée à communiquer avec le SPVQ au 911 pour une intervention immédiate. Il est également possible de transmettre des renseignements confidentiels au 418 641 AGIR (2447) ou sans frais au 1 888 641 AGIR, en mentionnant la référence QUE-251227-00045.











Ad_nsp-188.jpg)

