Une opération spéciale dans un établissement de détention de Montréal a donné lieu à la confiscation de matériel illicite d'une valeur de près de 345 000
Le ministère de la Sécurité publique a indiqué que les fouilles ont été menées la semaine dernière dans plusieurs secteurs de l'Établissement de détention. Divers objets prohibé ont été saisie en milieu carcéral.
Planifiée depuis quelques semaines, cette opération a permis de maximiser l'impact sur le terrain.
La collaboration entre les agents et agentes des services correctionnels, le personnel du renseignement, les gestionnaires des Services correctionnels et leurs partenaires, dont la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal, a permis de recueillir des renseignements et donné lieu à la confiscation de :
• 66 téléphones cellulaires;
• plus de 1 000 grammes de tabac;
• plus de 700 grammes de stupéfiants;
• 10 armes artisanales ou blanches;
• 17 outils divers.
Plusieurs mesures sont déployées dans les établissements de détention du Québec pour contrer l'introduction d'objets non autorisés.
Des investissements majeurs de 35, 8 M$ ont été annoncés le 24 octobre 2023 pour renforcer la sécurité dans les établissements de détention, notamment en les dotant d'équipement spécialisé pour améliorer la détection des drones.
La détection et la récupération des articles prohibés permet sécuriser le milieu carcéral, les personnes et les agents et les agentes.