Aliments visés par le rappel émis par l'agence de Santé publique du Canada
Des rappels ont été publiés pour les pistaches et les produits contenant des pistaches des marques suivantes :
Habibi
Al Mokhtar Food Centre
Dubai
Andalos
Chocolats Favoris
Chocofolie
Chocolato
Vincent Sélection
Ces produits ont été distribués :
en Colombie-Britannique
au Nouveau-Brunswick
en Ontario
au Québec
Certains de ces produits étaient également disponibles à l'achat en ligne.
Résumé de l'enquête
Il y a 62 cas confirmés en laboratoire de Salmonella Havana, Salmonella Mbandaka, et Salmonella Meleagridis liés à cette épidémie :
5 en Colombie-Britannique
1 au Manitoba
11 en Ontario
45 au Québec
Les personnes sont tombées malades entre le début mars et le début août 2025. Parmi les cas signalés, dix personnes ont été hospitalisées et aucun décès n'est à déplorer. Les personnes atteintes de la maladie ont entre 2 à 89 ans et sont en majorité des femmes (76 %).
De nombreuses personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir consommé des pistaches et des produits contenant des pistaches, comme le chocolat de marque Dubai et des produits de pâtisserie. Les souches de l'éclosion de Salmonella qui ont rendu les personnes malades ont été trouvées dans des échantillons de pistaches de marque Habibi et de barres de chocolat au lait kunafa & pistache de marque Dubai visées par un rappel. L'enquête est en cours et d'autres sources pourraient être identifiées.
Il est possible que des maladies plus récentes continuent d'être signalées, en raison de la période entre le moment où une personne tombe malade et celui où la maladie est signalée aux autorités de santé publique. Jusqu'à un mois peut s'écouler à partir du moment où une personne tombe malade, consulte un médecin, se fait tester et obtient la confirmation de ses résultats. Dans le cas de cette éclosion, la période de déclaration de la maladie se situe entre 15 et 55 jours après son apparition.
Le présent avis contient uniquement les cas confirmés en laboratoire. Le nombre réel de personnes malades au Canada est probablement beaucoup plus élevé. De nombreuses personnes ont des symptômes légers et ne consultent pas un médecin et ne se font donc pas tester. Des chercheurs estiment que pour chaque cas de Salmonella signalé à la santé publique, 26 autres cas ne sont pas déclarés.
Plus de détails sur le site du gouvernement
Source : Agence de la santé publique du Canada