Il est possible que vous ne soyez pas au courant, mais les conducteurs qui dépassent la limite de vitesse dans une zone scolaire encourent des conséquences plus sévères qu’une simple amende.
Depuis 2019, les amendes sont doublées durant la période scolaire officielle, une mesure qui vise directement à renforcer la sécurité des enfants aux abords des écoles.
zone scolaire radar / Image archives
Quand les amendes sont-elles doublées?
Cette majoration ne s’applique pas en tout temps. Elle est en vigueur uniquement durant la période scolaire, soit :
Les jours et heures précisés sur la signalisation routière (panneaux indiquant généralement du lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h, ou selon un horaire spécifique).
À défaut de précision sur la signalisation, la règle par défaut s’applique : du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h, de septembre à juin.
Prenons un exemple : dans une zone de 30 km/h, rouler à 70 km/h représente un excès de 40 km/h. Le montant de la contravention sera automatique doublée, ajoutons les frais, en plus des points d’inaptitude. La contravention sera alors bien salée.
Aussi, ignorer un brigadier scolaire : 300 $ + 4 points
Ce durcissement des sanctions est comparable à celui déjà en vigueur depuis longtemps dans les zones de travaux routiers.
radar scolaire vitesse zone / Image archives
Une mesure de sécurité publique
Cette disposition, adoptée par le gouvernement du Québec, vise à rappeler aux conducteurs l’importance de la prudence dans les secteurs où les enfants circulent à pied, à vélo ou en autobus scolaire.
Rappelons que la vitesse permise en zone scolaire est généralement de 30 km/h, parfois 50 km/h selon la rue.
En résumé, que ce soit à l’aide de panneaux bien visibles ou selon les règles par défaut, les excès de vitesse en zone scolaire coûtent le double.
En cette période de la Rentrée scolaire, les automobilistes sont donc invités à redoubler de vigilance, non seulement pour leur portefeuille, mais surtout pour la sécurité des enfants. Il est maintenant temps de redoubler de vigilance.
D'ailleurs la Sûreté du Québec a annoncé à matin une importante opération de sécurité, ainsi, du 25 août au 5 septembre prochains, la Sûreté du Québec intensifiera ses interventions aux abords des écoles. Et ajoutons aussi que l'ensemble des services de police seront très actifs eux aussi dans les zones scolaires.
Sécurité routière : quelles sont les règles?
Respectez les limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, l’amende est doublée si l’infraction est commise durant la période scolaire. Cette dernière est indiquée par la signalisation routière. S’il n’y a pas une telle signalisation, elle débute à 7 h et se termine à 17 h, chaque jour, du lundi au vendredi pendant les mois de septembre à juin.
Les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.
Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux.
Les conducteurs sont dans l’obligation de s’immobiliser à l’approche d’un passage piéton lorsqu’un piéton s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’il a manifesté son intention de le faire.