ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS ICI OU INFORMATIONS CONFIDENTIELLES VIA LA  ZONE D'INFORMATION WEB 

Gaspésie - L'ours polaire a été abattu, mais pourquoi ?

Hier, un citoyen a signalé la présence hors du commun d'un ours polaire à Madeleine-Centre, une petite municipalité de 300 personnes de la région de la Gaspésie, à 104 km de Gaspé.

Les autorités n'ont pris aucune chance, le citoyen a été alerté via le service d'Alerte Québec. 

La présence d'un ours polaire en Gaspésie est certainement une première. L'animal se trouvait dans le secteur de l'aéroport, à 1.6 km du village de Madeleine-Centre.

Neuf agents de la protection de la faune ainsi que des agents de la Sureté du Québec ont été dépêchés sur place. Un poste de commandement a été installé directement sur les lieux de l'intervention et un hélicoptère ainsi qu'un drone ont été déployés pour effectuer des recherches. 

Selon le porte-parole de la Faune, Sylvain Marois, il arrive que parfois que les agents reçoivent des signalements de présence d'ours polaire sur la Base Côte-Nord. D'ailleurs, il y a deux semaines, un ours polaire a été aperçu près de village de Saint-Augustin, situé à plus d'une centaine de kilomètres de Blanc-Sablon. 

S'agit-il du même ours ? C'est une possibilité. Les ours polaires sont de très bons nageurs. Selon les spécialistes, ils flottent dans l'eau en raison de leur pelage. De plus, ils peuvent nager longuement, et parcourir dans l'eau entre 50 et 100 kilomètres, voir même beaucoup plus pour certains

FRnxtYZWYAY0pl

L'ours polaire est un des plus gros carnivores terrestres.
Un mâle peut mesurer jusqu’à deux ou trois mètres et peser entre 300 et 800 kg, tandis que la femelle, plus petite, peut peser entre 150 et 400 kg. L'ours polaire chasse le phoque, ainsi que de morses, de baleines, de poissons et d’oiseaux. Au Canada, on compte près de 16 000 ours polaires. Plus de 90% vivent au Nunavut et sur les Territoires du Nord-Ouest.

Est-ce qu'un ours polaire peut attaquer l'humain?

La réponse est oui et des attaques peuvent être mortels. Radio-Canada rapportait le 11 août dernier que trois résidents de Sanirajak, une communauté située dans le centre du Nunavut, ont été gravement blessés par un ours polaire. En 2018, deux personnes ont été tuées par des attaques d’ours polaires, dont un homme près d’Arviat, dans le sud du Nunavut.

En faisant une recherche, il est facile de trouver des attaques mortelles d'ours polaire.

Selon nos informations, la décision d'abattre l'ours a été prise par plusieurs spécialistes (entre autres par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Sûreté du Québec, biologiste et vétérinaire) et tous en sont venus à la conclusion que d'abattre l'animal était une question de sécurité publique. 

FRrODTkWYAIc4gB

Un ours qui se retrouve dans un milieu inconnu, qui n'est pas dans son habitant naturel et dont on ignore son état peut donc s'avérer être un danger pour la population, un ours polaire est carnivore et une attaque pourrait survenir à tout moment. De plus, est-ce qu'il était affamé ? Les autorités ignorent depuis combien de temps il se trouvait dans le secteur. Il est fort possible qu'il s'agisse d’un mâle, car normalement, les femelles demeurent toujours dans le même territoire, contrairement à un mâle qui lui peut parcourir des centaines de kilomètres. 

Selon un intervenant dont nous avons parlé, l'ours se trouvait trop près des citoyens, celui-ci aurait pu attaquer un citoyen, un enfant, un animal. Aussi, il ne faut pas sous-estimer la force d'un tel animal, ce n'est pas un petit toutout.

L'ours qui se trouvait tout près de la route 132, tout près du village, a donc été abattu à partir d'un hélicoptère de la Sûreté du Québec.

L'ours dont on ignore s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle sera transporté dans un laboratoire pour fin d'analyse. L'animal ne transportait aucune balise GPS, comme entre autres utilisé par des biologistes qui suivent à distance ces animaux afin de mieux comprendre leur vie animale et leurs comportements.

Merci à Bonneville Sophie pour l'autorisation de publier ses images, fort impressionnantes.

 

FRnxtTxXsAMEysS

AUTRE ARTICLE EN LIEN

ALERTE: Ours polaire en Gaspésie neutralisé (PHOTOS DE L'OURS POLAIRE)

Frrodtkwyaic4Gb222

 

 

 

 

 

16607721798077944308