NOUVELLE DE DERNIÈRE HEURE
La protection de la Faune confirme que l'ours polaire qui a été vu hier près d'un aéroport à Madeleine-Centre, en Gaspésie, a été localisé.
Selon la Faune, l'animal est maintenant neutralisé, sans donner plus de détail sur son état.
Le porte-parole de la Faune, Sylvain Mario, confirme que l'ours ne se trouve plus près du village et ne présente plus de danger, ce qui explique pourquoi l'alerte a été levée. L'animal a été localisé vers 8h, il est confiné dans un secteur. Les agents sont à évaluer la situation.
Selon nos informations, sans être confirmé, l'ours se trouve près d'une rivière. On ignore s'il a été endormi ou abattu.
Hier après-midi, la Sûreté du Québec et les agents de la Faune sont intervenus suite à un signalement d'un ours polaire dans le secteur de l'Aéroport. Les autorités ont pris les informations et la situation très au sérieux et Québec Alerte a émis une alerte pour les citoyens de secteur.
Ben l’histoire de l’ours polaire c’est chez-nous ce matin dans notre cours et c’est notre Boris qui est parti après. On a eu un petit stress. Grosse journée avec les policiers, journalistes, agents de la faune etc. pic.twitter.com/SnPlM6sa8X
— Bonneville Sophie (@Edgarthedunkey) April 30, 2022
La présence d'un ours polaire dans cette région est très rarissime, possiblement du jamais vu.
Selon le site du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, cet immense animal vit principalement sur la glace marine au large des îles de l'Arctique canadien. Un mâle peut mesurer jusqu’à deux ou trois mètres et peser entre 300 et 800 kg, tandis que la femelle, plus petite, peut peser entre 150 et 400 kg. L'ours polaire chasse le phoque, ainsi que de morses, de baleines, de poissons et d’oiseaux. Normalement, particulièrement pour la femelle, celle-ci revient souvent au même emplacement d’une année à l’autre. Au Canada, on compte près de 16 000 ours polaires. Plus de 90% vivent au Nunavut et sur les Territoires du Nord-Ouest.
Alors, que s'est-il passé pour cet ours polaire ? Pourquoi, il s'est retrouvé dans la région de la Gaspésie? D'où vient-t-il? Était-il désorienté? Cherchait-il de la nourriture? À quel endroit a-t-il traversé le fleuve? Bien d'autres questions demeurent sans response.
Vous avez une bonne nouvelle à nous transmettre, vous aimeriez publier une annonce, un événement, une activité, un communiqué, envoyez-nous le tout via notre formulaire, cliquez-ici