Les étudiants ont assisté à une présentation poignante des possibles conséquences d'un accident de la route
Pour une 3e année consécutive, plus de 1 700 finissants des écoles secondaires de la région ont assisté à une présentation poignante des possibles conséquences dun accident de la route, à laréna Gilles-Tremblay.
Rappelons que ce projet novateur a été initié par les élèves de la Polyvalente de Charlesbourg.
Dès les premières minutes de lactivité, les élèves ont été témoins dun accident automobile, blessant gravement une jeune passagère. Dès lors, ces reconstitutions ont clairement exposé aux élèves les conséquences possibles qui peuvent en découler : séjour en milieux hospitaliers, réadaptation, réintégration sociocommunautaire, impacts sur la famille, etc.
Des présentations multimédias, des témoignages daccidentés de la route et dintervenants de la santé ont enrichi cet événement qui a fait vivre de grandes émotions aux jeunes. Cette année encore, les jeunes sont également sensibilisés au volet judiciaire en démontrant les conséquences dune conduite dangereuse découlant de la vitesse excessive ou de la consommation dalcool ou de drogues, ont indiqué les organisateurs.
Cette sensibilisation, en cette fin d'année scolaire, apporte une réflexion chez les jeunes alors que les bals de finissants arrivent à grand pas. C'est un excellent moyen de leur faire prendre conciences des risques mais aussi de la responsabilité et conséquences de leurs gestes.