Le Service de police de la Ville de Québec met en garde les jeunes et leurs parents à la suite de plaintes de fraude surnommée «?la Guich?».
Selon les informations policières, lors de ce stratagème, un fraudeur initie un contact avec sa jeune victime sur les médias sociaux ou dans un lieu public afin de lui faire miroiter la possibilité de gagner de largent très rapidement et sans risque.
Modus operandi
Le fraudeur :
Explique à la victime quelle na quà lui «?prêter son compte bancaire?» en vue dune transaction, et ce, en échange dune compensation financière
Convainc la victime de lui transmettre ses informations bancaires et ses coordonnées personnelles
Procède à un dépôt au compte de la victime (avec de largent obtenu frauduleusement)
Conduit la victime à son institution bancaire où celle-ci doit faire un retrait dans son compte et prend ensuite possession de largent obtenu.
Un jeune qui participe à cette fraude verra son dossier entaché auprès de linstitution financière et pourrait faire face à des accusations criminelles. Celui-ci pourrait également devoir rembourser la somme frauduleusement obtenue.
Voici quelques conseils de prévention :
Ne divulguez jamais vos informations bancaires à quiconque.
Méfiez-vous de toute offre pour obtenir de largent facilement?; soyez vigilant, il sagit dune escroquerie.
Soyez à laffut de changements particuliers chez un jeune : nouveaux vêtements, nouvelles fréquentations, comportement inhabituel.
Dautres conseils en matière de fraude et descroquerie sont disponibles sur le site Internet du SPVQ.
Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de lextérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais. Le numéro de dossier en référence est le QUE180108-023.
Source SPVQ