Le lourd bilan de lincendie survenu la nuit dernière à Longueuil interpelle lAssociation des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ). Sil vous plaît, vérifier vos avertisseurs de fumée et préparer un plan d'évacuation en famille!
« Il nexiste pas de risque zéro. Un incendie comme cette nuit interpelle nos membres. Évidemment, on ne connaît pas les causes et les circonstances précises de cet événement, mais il y a un fait. Depuis le début de lannée, cest assurément le sixième incendie avec des décès à se produire la nuit au Québec» mentionne Sébastien Demers, le président de lATPIQ, «cest le moment opportun pour nous de marteler le message de vérifier le fonctionnement des avertisseurs de fumée. Rappelez-vous aussi que le meilleur moyen pour éviter un incendie réside dans des petits gestes de prudence tout simples » poursuit-il.
En cette période de lannée, assurez-vous également que vos issues de secours sont dégagées et que les fenêtres des sous-sols sont également déneigées. Ces petits détails pourraient faire toute la différence. Si vous habitez un immeuble à logement, familiarisez-vous avec les équipements de protection contre les incendies mis à votre disposition dans ce type dimmeuble.
Enfin, nhésitez pas à communiquer avec votre service de sécurité incendie pour obtenir plus d'information ou pour connaître la réglementation propre à votre municipalité. Cest la combinaison de plusieurs facteurs qui permet déviter un incendie ou à tout le moins den réduire les conséquences.
Source: Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ)