Communiqué Sûreté du Québec
Les policiers de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) ont mené une opération, le 26 novembre, à Pierreville et à Sorel-Tracy en lien avec la production de drogues de synthèse.
Un total de 3 perquisitions ont été effectuées. Une résidence du boulevard Fiset à Sorel-Tracy et un véhicule ont été fouillés.
Au même moment, un entrepôt situé sur la rue Industrielle à Pierreville a été fouillé.
Les policiers ont saisi :
2 500 kg de produits servant à la production de MDMA et/ou méthamphétamine
58 750 comprimés de MDMA
5 pièces d’équipement de production de MDMA et/ou méthamphétamine
Et 4 250 $.
L’enquête tend à démontrer que ces activités criminelles de fabrication de drogues seraient reliées aux Hells Angels. L’opération a mobilisé une quarantaine de policiers. Compte tenu de la nature des produits se trouvant dans cet entrepôt, un déploiement de ressources spécialisées a été nécessaire pour assurer la sécurité et la santé du public et des policiers.
La Sûreté du Québec compte une équipe spécialisée dans le démantèlement des laboratoires clandestins de drogues de synthèse. Cette équipe est composée de policiers techniciens en explosifs, techniciens en scène de crime et enquêteurs, tous formés dans la sécurisation et le démantèlement des laboratoires clandestins. L’équipe, en place depuis 2008, travaille régulièrement en collaboration avec plusieurs organismes tels que Santé Canada, les services d’incendie (HAZMAT) et Urgence santé.
Ces policiers ont reçu une formation spécialisée reconnue par le Drug Enforcement Administration (DEA), la Sureté du Québec ou le Collège canadien de police. Ceux-ci sont appelés à intervenir dans des endroits où sont situées des installations clandestines de drogues illégales, tel que la méthamphétamine, le MDMA et le fentanyl. Les policiers sécurisent les lieux et récupèrent les preuves nécessaires pour porter des accusations criminelles. La production clandestine de drogues présente de graves dangers pour les équipes de premier niveau et les résidents des communautés touchées. De plus, la production présente des risques de contamination pour l’environnement.
L’Escouade nationale de répression du crime organisé a pour mandat de s’attaquer spécifiquement aux têtes dirigeantes du crime organisé. L’ENRCO Montréal est composée de policiers de la Sûreté du Québec, de la GRC, du Service de police de la Ville de Montréal ainsi que du Service de police de Laval.