Fraude du petit-fils - Arrestations de deux individus, dont un mineur à Québec
Selon les informations de la police de Québec
Hier vers 18 h, les patrouilleurs du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), en collaboration avec les enquêteurs de l’Unité des fraudes et produits de la criminalité, ont procédé à l’arrestation de deux hommes âgés de 17 et 22 ans pour fraude de plus de 5 000 $ et entrave au travail d’un agent de la paix.
Vers 16 h 45, une employée d’une banque communique avec le 911 pour signaler qu’une septuagénaire serait victime d’une fraude. Les policiers se rendent rencontrer la dame. Alors que les policiers sont sur place pour la prise de plainte, les suspects se présentent. Au moment de l’arrestation, ces derniers prennent la fuite en véhicule. Celui-ci est finalement localisé dans le secteur de Sainte-Foy et les suspects sont arrêtés.
Les policiers ont saisi un montant de 2500 $ qui serait relié à un autre dossier de fraude ainsi que trois cellulaires. Les individus ont été libérés sur promesse de comparaître.
Comment fonctionne la fraude du petit-fils?
Le ou les suspects communiquent avec la victime par téléphone en se faisant passer pour un proche ou pour une personne en autorité, comme un policier ou un avocat. Ils exigent ensuite de l’argent en mettant de la pression sur sa victime pour de fausses raisons.
Par exemple, le suspect peut lui demander une caution à payer rapidement pour un proche qui s’est fait arrêter. Il peut aussi s’identifier comme étant un membre de la famille qui a un besoin urgent d’argent sous de faux motifs. Le fraudeur demande à la victime d’envoyer le montant par une entreprise postale ou de le laisser dans une boîte aux lettres à proximité de la résidence. Le suspect peut même se déplacer au pas de la porte pour recueillir les sommes.
Prévenir la fraude
Une vigilance accrue pourrait éviter ce type de fraude. Voici quelques conseils de prévention :
Ne cédez pas à la pression.
N’oubliez pas que les policiers, les personnes en autorité ou les agences reconnues n’utilisent pas cette pratique.
Prenez le temps de bien vérifier l’identité de votre interlocuteur.
Gardez en tête que les fraudeurs utilisent différents moyens pour obtenir des informations sur vous ou vos proches.
N’envoyez jamais d’argent à une personne inconnue.
Soyez alerte : les fraudeurs sont créatifs et convaincants!
Avant d’envoyer des sommes d’argent, parlez-en à une personne de confiance.
Si vous avez été victime de cette fraude, composez le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641 AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641 AGIR, sans frais partout à travers l’Amérique du Nord.
Source: SPVQ