TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI / informations confidentielles via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Incendie - Un vélo avec un ensemble électrique prend feu 

Dimanche après-midi, le propriétaire d'un vélo monté d'un « kit » électrique a eu toute une surprise de voir la batterie prendre feu.

M.Naud s'était procuré dernièrement le vélo de descente (downhill), équipé d’un « kit » électrique ajouté, piles lithium ion, il l'avait trouvé sur internet. Il était usagé, mais comparativement au prix d'un vélo électrique officiel*, normalement vendu plusieurs milliers de dollars plus chers, il a été charmé par le prix, 1150$.

*Vélo conçu et monté en usine par une entreprise spécialisée où l'ensemble électrique est intégré en usine. Des ensembles « kit » électriques peuvent être achetés sur internet et les prix varient en moyenne entre 600$ et 900$ et plus pour certains modèles. Les personnes doivent alors installer par eux même les différentes pièces de l’ensemble.

Avec son ensemble électrique de 1000w, celui-ci pouvait circuler à une vitesse de 30 à 35km/h et avoir une autonomie d'environ 50 minutes. L'autonomie et la vitesse n'étaient pas importante en raison du poids élevé pour ce type de vélo.

295071075 590948589067818 3547167914305361866 n

VÉLO EN FEU 

L'incendie est survenu alors qu'il circulait depuis près de 25 minutes avec son vélo, il se trouvait sur la rue Bourdage à Québec. Celui-ci a entendu un « bof ». Premier réflex, il croyait à une crevaison. Un second « bof » se fait entendre, il constate rapidement de la fumée puis des flammes provenant du compartiment batterie (piles au lithium ion.)

294782106 7670275129709687 3621728601537072751 n

Les pompiers sont intervenus pour maitriser les flammes à l’aide d’un extincteur.

Le feu a complètement consumé la pile au lithium ion. L'ensemble de la batterie est une perte totale et le vélo a été fortement endommagé, il est probablement lui aussi une perte totale.

M. Naud n'a pas été blessé, mais se trouve chanceux dans sa malchance. L'incendie aurait pu se déclarer dans la maison et la situation aurait été plus grave. De plus, fait à constater, le feu s'est déclaré dans la batterie au lithium ion alors qu'elle ne se trouvait pas sur la charge. Celui-ci a vite pris conscience du danger qu'il a encouru.

Celui-ci invite les personnes intéressées à ce genre d'ensemble électrique de faire attention. Suite à sa mauvaise expérience, il invite les personnes à placer le vélo dans un endroit isolé, à l'extérieur de la maison, et ne pas laisser le vélo sur la recharge sans surveillance.

Au Service des incendies de Québec, le porte-parole Alexandre Lajoie recommande de suivre les instructions du fabricant. De manière générale, les fabricants recommandent de débrancher le chargeur, une fois la charge atteinte. Il ajoute aussi qu'il faut éviter d'interchanger les chargeurs entre les différents appareils électriques et électroniques, car chaque appareil a ses spécificités techniques.

Depuis le début de l'année, les pompiers de Québec sont intervenus à cinq reprises pour des incidents impliquants des appareils diverses piles/chargeurs et convertisseurs.  

Nous n'avons pas trouvé d'information pertinente ici au Québec. Alors voici un lien vers un site européen, intéressant à lire sur la protection des batteries: https://www.batterie-velo-electriques.fr/blog/comment-eviter-un-incendie-de-batterie-de-velo/

Un vélo électrique en cause dans un incendie à Québec ?

Dsc 0397

Une planche hoverboard prend feu

Hoverboard

Est-ce qu'une trottinette électrique serait en cause dans un incendie à Québec?

Dsc 2755 Wm

16607721798077944308