Plusieurs personnes ont tendance à minimiser les avertissements météorologiques, ils font fit des recommandations et prennent quand même la route. Environnement Canada avait émis des alertes de tempête pour plusieurs régions en bordure du fleuve. Des accumulations entre 20 et 40 cm de neige ont été annoncés et même plus pour certains secteurs.
Le Ministre des Transports, François Bonnardel a annoncé en début de soirée que sur l'ensemble de la province, sur le réseau routier du MTQ, plus de 1250 incidents sont survenus lors de la tempête. (Accident, sortie de route, véhicule en panne etc..)
C'est ce matin vers 9h30 que les conditions routières se sont détériorées un peu partout dans les régions touchées par la tempête.
Plusieurs carambolages sont survenus durant la journée dont sur l'autoroute 40 à Donnacona et à l'Assomption. Puis sur l'autoroute 73 près de Lévis qui a fait un blessé grave. Le dernier en liste est survenu vers 17h30 sur l'autoroute 20 à Saint-Hyacinthe, où plus de 70 véhicules ont été impliqués. Une autopatrouille de la Sûreté du Québec a aussi été impliquée. Sur ce dernier carambolage, des autobus ont été envoyés sur place pour prendre en charge les automobilistes coincés et les conduire à l'extérieur de la route dans un lieu plus sécuritaire. Au moment d'écrire ces lignes (21h30), la Sûreté du Québec nous confirmait que l'autoroute 20 était partiellement rouverte.
La Sûreté du Québec ne rapporte toutefois pas de décès, mais quelques automobilistes ont été blessés dont certains ont subi des blessures graves.
Plusieurs routes et autoroutes dans la région de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ont été fermées ce qui a vivement compliqué le retour à la maison de plusieurs automobilistes. De plus, le pont de L'Île d'Orléans a été fermé et ouvert partiellement par moment sous escorte policière.
Sûreté du Québec à 22h04 - Les conditions s’améliorent dans plusieurs secteurs du Sud du Québec. Dans l’Est ça demeure problématique en raison des forts vents. La visibilité est réduite à plusieurs endroits ce qui rend les conditions routières difficiles. Redoublez de prudence.
L'important système qui a sévi sur le Québec poursuit son chemin vers le nord-est. Des quantités significatives de neige ont été reçues par plusieurs régions.
Voici un bilan provisoire de Environnement Canada des quantités de neige reçues à 17h (en centimètres);
Montréal: 30 à 40
Laurentides: 25 à 30
Lanaudière: 25 à 30
Lachute: 20 à 30
Montérégie: 30 à 40
Gatineau: 20 à 25
Québec: 20 à 25
Estrie: 20 à 30
Beauce: 25 à 35
Rimouski: 20 à 25
Kamouraska: 20 à 25
Témiscouata: 30 à 35
Mauricie: 25 à 40
Saguenay: 15 à 20
Gaspé: 20 à 25