Le Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour a récemment acquis une toute nouvelle embarcation spécialisée lui permettant de bonifier son équipement de sauvetage nautique.
De plus en plus sollicité pour des sauvetages nautiques et devant renouveler sa flotte de bateau, le Service a opté pour cette embarcation brevetée et approuvée par Transport Canada (UMA 17) lui permettant d'effectuer des sauvetages 12 mois par année, et ce, sur tous les types de cours d'eau.
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour pourra donc maintenant effectuer des manuvres en eaux vives et sur la glace. La légèreté de cette embarcation permet aux sauveteurs de se promener aisément et rapidement sur les glaces lors d'interventions. Conçue dans un matériel extrêmement résistant, cette chaloupe permet à quatre sauveteurs et une victime d'y prendre place en toute sécurité.
L'insubmersibilité et la solidité de celle-ci en font une acquisition unique. D'ailleurs la Ville de Bécancour est l'une des seules villes à proximité à avoir ce type d'équipement avec la Ville de Sorel.
« Récemment touché par les inondations et devant faire de plus en plus de sauvetages nautiques sur les rivières ou sur le fleuve, notre Service de sécurité incendie devait se prémunir de ce type de bateau. Notre rapidité d'intervention est améliorée et surtout cela nous permet de nous aventurer dans des eaux contenant de la glace. Les glaces peuvent percer les zodiacs régulièrement utilisés pour les interventions des secouristes et causer des dommages irréversibles. La solidité de la coque ici, est un enjeu important qui a justifié notre achat », affirme le maire de la Ville de Bécancour, M. Jean-Guy Dubois.
Rappelons que le Service de sécurité incendie a effectué de 4 à 5 sorties par année en moyenne depuis 2013 pour des sauvetages nautiques, incluant les sorties dans le cadre d'inondations.
En 2018, le Service en est déjà à trois.
Source Ville de Bécancour