Hier soir, des policiers de Québec qui répondaient à un appel désordre dans un logement de Sainte-Foy ont dû faire usage du naxolone après avoir retrouvé une dame en détresse respiratoire au sol.
Selon les informations des policiers au moment de lintervention, celle-ci aurait consommé des stupéfiants et ils soupçonnaient la consommation dopioïdes.
Une dose de naloxone lui a été administrée par le sergent de patrouille sur les lieux.
Quelques instants plus tard, la respiration sest régularisée et elle a repris conscience.
La femme a été prise en charge par la suite par les paramédics et conduite au centre hospitalier.
Le médecin traitant a confirmé aux policiers que lutilisation de la naloxone a eu un effet bénéfique sur la victime.
Son état de santé sest rapidement amélioré de sorte quelle a pu quitter lhôpital au courant de la nuit.
CONDUITE AU POSTE DE POLICE
Toutefois, comme elle était recherchée pour 13 mandats darrestation, celle-ci sest retrouvée en cellule au poste de police. Elle devrait donc comparaître au palais de justice de Québec au courant de la journée.
Un rappel sur la naloxone
Depuis quelques mois, en raison de la crise du Fentanyl, des policiers de Québec sont maintenant formés et équipés de naloxone. Lorsque les policiers suspectent que personne est victime dune surdose dopioïde, ils sont en mesure dadministrer le naxolone.
Depuis 2016, à Québec, 5 personnes sont décédées suite à une intoxication liée au fentanyl.
Quest-ce que la naloxone?
En plus dêtre utilisée pour lutter contre les surdoses de fentanyl, la naloxone est également employée pour neutraliser les effets dautres drogues de type opioïde comme lhéroïne, la morphine, la codéine ainsi que la méthadone.
La naloxone renverse temporairement la détresse respiratoire que cause une surdose dopioïde. Même si lusager reprend ses sens suite à ladministration de la naloxone, il doit absolument être transporté vers un centre hospitalier.
Comment est-il administré?
La naloxone déployée au sein du SPVQ est administrée par voie intranasale.