ESPACE PUBLICITAIRE
Nos plans inclus : BANNIÈRE + FACEBOOK + PUBLIREPORTAGE + OFFRE D'EMPLOI 
Pour atteindre une nouvelle clientèle. Service personnalisé, rapide et efficace ! Communiquez avec Zone911. 

ENVOYEZ-NOUS VOS IMAGES ET INFORMATIONS!  Vous voulez nous rapporter une intervention? Voir la section contact pour envoyer vos images ou via la ZONE D'INFORMATION WEB pour des informations anonymes.

C'est le grand départ du Tour Paramédic

C'est ce matin, de Mont-Tremblant, que les cyclistes de cette 5e édition Tour Paramédics Québec ont débuté leur périple de 520 km.

Ils termineront leur long défi après avoir parcouru plus de 520 kilomètres lundi 20 septembre à 15h30 à Québec.

En tout c'est près de 100 paramédics qui participent au chapitre québécois du Tour Paramédic.

Le Tour Paramédic Québec et ses pelotons feront de nombreux arrêts, notamment à Sainte-Adèle, Mirabel, Laval, Mascouche, Berthierville, Louiseville, Trois-Rivières, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Raymond de Portneuf, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Stoneham et Wendake.

Cette traditionnelle randonnée à vélo de quatre jours se déroulera dans le but de commémorer le décès de leurs collègues qui ont perdu la vie en service.

L’évènement a également pour objectif de soutenir les paramédics qui souffrent en silence, notamment de stress post-traumatique ou d’épuisement professionnel.

L’évènement permettra aussi d’amasser des fonds afin de concrétiser le projet de monument commémoratif national à Ottawa pour les paramédics ayant perdu la vie au service de la population.

Cette année, l’édition est particulière pour tous les intervenants de la santé qui y participeront, puisqu’ils pédaleront en l’honneur de Mathieu Danis, paramédic en Outaouais, victime d’un grave accident en 2012 à bord de son ambulance.

« Mathieu est demeuré lourdement handicapé depuis son accident tragique. Pendant la pandémie, en août 2020, nous avons malheureusement appris son décès alors qu’il se trouvait toujours en centre de réadaptation. Mathieu était un très grand sportif et un passionné de vélo de route. Nous pédalerons donc pour lui et tous nos autres collègues décédés. », ajoute Damien Ferrari, paramédic, chef aux opérations et organisateur du Tour Paramédic Québec.

Parmi les 50 professionnels paramédics canadiens décédés, nous comptons des Québécois, soit 3 paramédics civils, 1 paramédic en transport héliporté et 3 paramédics militaires.

« Chaque jour, ces intervenants d’urgence mettent leur vie en danger devant des situations imprévisibles. Par exemple, au début de la pandémie, les paramédics prenaient des risques et intervenaient dans le domicile de gens infectés. Des paramédics ont aussi contracté la COVID-19 et nous savons que certains en ont conservé des séquelles. Néanmoins, ces professionnels de la santé en devenir continuent d’aider le fragile réseau de la santé et de lutter contre le virus. Depuis la pandémie, le ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît davantage leur contribution dans les soins communautaires et les enjeux propres à ce corps de métier en matière de santé mentale », affirme Francis Brisebois, paramédic, cycliste et porte-parole du Tour Paramédic Québec.

Les participants seront accompagnés d’un impressionnant cortège de véhicules d’urgence de différentes entreprises ambulancières québécoises pour assurer leur sécurité sur le parcours de 520 kilomètres.

Cette randonnée annuelle est rassembleuse pour cette industrie puisqu’elle permet de réseauter en échangeant sur divers sujets, dont la reconnaissance de la profession, la dépression et la prévention du suicide.

La population est invitée à donner généreusement pour cette cause sur le site internet national du Tour Paramédic Québec : http://www.paramedicmemorial.org .

Bonne randonnée aux participants ! 

PUB ESPACE EXCLUSIF

16607721798077944308