La Garde-Côtière, avec l'assistance de Service des incendies de Boischatel/Ange-Gardien, a organisé une opération de sauvetage sur le fleuve dans le cadre d'une simulation.
Les pompiers ont donc été en mesure de mettre en pratique, avec le personnel de la Garde-Côtière, les méthodes dinterventions et voir du même coup les problématiques dune telle intervention de sauvetage sur le fleuve.
Le scénario de la simulation était un accident survenu sur le fleuve : 5 personnes étaient manquantes, deux étaient à leau et trois se trouvaient sur la rive. Comme le fleuve est de juridiction fédérale, cest la Garde-Côtière qui est intervenue en premier. Puis les pompiers de Boischatel/Ange-Gardien ont été demandés en assistance.
Dès le départ, les pompiers bénéficiaient peu dinformation, comme cela arrive bien souvent lors de ce genre dappel. De plus, limmensité du fleuve, les vents, le courant et la marée ajoutent des difficultés supplémentaires.
{youtube}zfjkqps6rlY{/youtube}
Les pompiers ont donc commencé à faire des recherches en bordure du fleuve et étaient continuellement en communication avec la Garde-Côtière qui avait dépêché dans le secteur un bateau, le Cap Tourmente, et un hélicoptère. Les recherches ont débuté du côté de Boischatel, mais cest du côté de lîle dOrléans à la hauteur de Château-Richer que les victimes ont été localisées. Rien na été laissé au hasard. En effet, les figurants simulaient diverses blessures et problèmes dhypothermies. À laide de bateaux, des pompiers ont traversé le fleuve pour se rendre sur la rive de lîle alors que dautres effectuaient des recherches sur leau. Les victimes ont donc été évacuées par hélicoptère pendant que dautres pompiers les attendaient sur le quai de Château-Richer pour les prendre en charge.
Ce type de simulation, qui a duré près de 5 heures, permet à la Garde-Côtière de savoir quel support le service dincendie, Boischatel/Ange-Gardien peut offrir dans les secteurs où la Garde-Côtière ne peut intervenir, a indiqué le directeur-adjoint du service des incendies, Eddie Vézina. Pour son service, cette simulation a permis de connaître ce que les pompiers peuvent faire dans ce type dintervention. De plus, les difficultés et les problèmes qui surviennent durant lintervention ont pu être mis en relief. Le directeur-adjoint a indiqué que tous les pompiers qui ont participé à cette simulation étaient forts heureux de leur expérience.
Depuis une dizaine dannées, les pompiers de Boischatel/Ange-Gardien sont formés en sauvetage en eau vive. Dailleurs, ils ont reçu cette année un premier volet dune recertification. Lan prochain, ils devraient recevoir la seconde recertification. Ces formations permettent de mettre à jour les méthodes dinterventions et connaître les nouvelles techniques. Lan dernier, les pompiers sont intervenus à deux reprises sur le fleuve. Ils sont aussi intervenus à plusieurs reprises sur la rivière Montmorency et à la chute du parc Montmorency. Le service dincendie de Boischatel/Ange-Gardien est le seul service de la Côte-de-Beaupré à avoir reçu une formation de sauvetage en eau vive et sauvetage sur glace.