Le CAA-Québec part en croisade avec « Des lunettes de poteux »

À quelques mois de la légalisation du cannabis à des fins récréatives, le CAA-Québec passe à l'offensive afin de sensibiliser le monde mais particulièrement les jeunes.

Divers moyens seront pris dont celle d'une campagne publicitaire, mais aussi, le CAA-Québec rencontrera les jeunes dans les écoles avec « Des lunettes de poteux » qui simulent les effets du pot. Son intention, faire réfléchir les jeunes à propos des risques sur la conduite.

De plus, le CAA-Québec a mis en ligne sur son portail une section spécialement dédiée sur le cannabis et la conduite 

Selon le CAA-Québec, au Canada, plus d’un jeune sur quatre croit que le cannabis n’affecte pas la conduite, ou même l’améliore, ce qui est totalement faux.

Un consommateur sur quatre affirme avoir conduit un véhicule après avoir pris du cannabis.

73 % des membres CAA-Québec s’inquiètent du bilan routier après la légalisation.

«On peut rire tant qu’on veut, mais au volant, ce n’est plus drôle», résume le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison. L’organisme entend marteler ce message sur toutes les tribunes au cours des prochains mois afin de détruire le mythe que le cannabis n’affecte pas notre capacité à conduire.

« Des lunettes de poteux »
Cette campagne publicitaire n’est qu’un début! Dès le mois prochain, la Fondation poursuivra ses visites dans des écoles secondaires pour sensibiliser les étudiants de 5e secondaire avec un outil plutôt drôle : des « lunettes de poteux». Celles-ci donnent une idée des effets du cannabis à celui ou celle qui les porte.

Lunettes Poteux2

«Les lunettes, c’est drôle, mais c’est un prétexte pour susciter la discussion et attirer l’attention sur les effets du cannabis au volant. Notre but, c’est que les consommateurs réalisent que le cannabis allonge le temps de réaction et diminue l’attention, et qu’au volant, ça multiplie les risques de collisions», explique M. Harrison. Les écoles qui souhaitent recevoir les experts de la Fondation peuvent le signaler ici.

Le cannabis et les drogues ont des effets bien réels sur la conduite. Mentionnons entre autres que la drogue peut altérer :

la coordination,
le temps de réaction,
l’attention,
l’aptitude à prendre des décisions,
la capacité à évaluer les distances.

La Fondation CAA-Québec veut agir pour démontrer que conduire sous l’effet du cannabis est tout aussi grave que sous l’effet de l’alcool.

En plus de la campagne publicitaire et de la tournée des écoles, la Fondation sera présente au Salon International de l’Auto de Québec dès le 6 mars et y utilisera les lunettes comme outil de prévention.

Source: CAA-québec

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308