Voici quelques conseils de sécurité du SPCIQ et du SIM afin d'éviter un incendie causé par une sécheuse.
Conseils de prévention
Faites installer votre sèche-linge par un professionnel.
Assurez-vous que la sécheuse dont vous faites l'usage est munie d'un filtre à charpie.
Nettoyez le filtre à charpie avant ou après chaque utilisation du sèche-linge.
Retirez aussi les résidus de mousse qui s'accumulent près du filtre.
Nettoyez les conduits à l'aide d'un aspirateur pour y éviter l'accumulation de charpie.
Les tissus ayant été en contact avec des substances inflammables tel que de l'essence, des solvants ou de l'huile à massage, par exemple, doivent être bien lavés afin d'enrayer toute trace de ces produits. Le Service de sécurité incendie de Montréal vous recommande de laver ces morceaux de tissus à la main et de les faire sécher à l'air libre.
Vérifiez fréquemment la sortie d'air située sur le mur extérieur du bâtiment. Veillez à ce que le conduit ne soit pas obstrué (charpie, neige, glace, etc.) et à ce que l'évent s'ouvre pour laisser s'échapper l'air lorsque le sèche-linge est en fonction.
L'évacuation d'une sécheuse doit se faire à l'extérieur des bâtiments seulement.
Les conduits d'évacuation doivent être en métal, le plus court et le plus droit possible. Un maximum de quatre coudes doivent être utilisés (ou se conformer aux recommandations des fabricants).
Les sécheuses alimentées au gaz doivent être inspectées par des professionnels afin de s'assurer que les conduits sont intacts et libres de fuites.
Respectez les instructions énoncées dans le guide d'utilisation de l'appareil et assurez-vous de ne pas surcharger le sèche-linge.
Éteignez la sécheuse lorsque vous quittez votre logis ou lorsque vous allez dormir.
Source: SIM et SPCIQ