Sécurité routière : trop d’automobilistes ignorent encore les règles en zone scolaire
Malgré les campagnes de sensibilisation répétées, de nombreux automobilistes continuent de rouler trop vite ou d’adopter des comportements dangereux dans les zones scolaires. Une situation préoccupante qui met en danger les enfants et les élèves, alors même que la rentrée bat son plein partout au Québec.
Le 9 septembre 2025, la Sûreté du Québec (SQ) et l’ensemble des services policiers municipaux ont mené une vaste opération de visibilité et d’impact à travers la province.
Au total, 796 opérations ont été tenues dans les zones scolaires.
1454 constats d’infraction pour excès de vitesse ont été émis uniquement dans ces zones scolaires.
Au terme de la journée, ce sont 5780 constats qui ont été remis pour divers comportements dangereux, dont :
2640 excès de vitesse, dont 1454 en zone scolaire;
115 constats pour le non-port de la ceinture de sécurité;
216 constats pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant;
2738 constats pour diverses autres infractions;
70 constats pour défaut d’arrêter devant un autobus scolaire.
L’opération visait notamment à protéger les jeunes marcheurs se rendant à l’école primaire, ainsi que les élèves lors de leurs déplacements en autobus, à l’embarquement et au débarquement.
La SQ rappelle que la vigilance est essentielle autour des écoles : ralentir, respecter les arrêts obligatoires et accorder la priorité aux autobus scolaires sauvent des vies.
La rentrée est une période charnière, et les autorités insistent : la prudence doit être constante et non seulement lors d’opérations policières. Chaque automobiliste a un rôle à jouer pour assurer la sécurité des plus vulnérables sur le chemin de l’école.