Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a mené aujourd’hui une opération de sécurité routière en collaboration avec plusieurs partenaires : la Sûreté du Québec, le Service de police de Wendake, le Service de police de la Ville de Lévis, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, l’Association des professionnels du dépannage du Québec (APDQ) , ainsi que des surveillants du réseau routier. L’objectif principal était de sensibiliser les automobilistes à l’importance du respect du corridor de sécurité.
Sur la route il faut protéger nos intervenants!
Une règle encore largement ignorée
L’opération menée aujourd’hui a clairement démontré que de nombreux automobilistes ne respectent toujours pas la règle du « Move Over » associée au corridor de sécurité.
Alors même que les policiers effectuaient deux opérations de surveillance ciblant la vitesse excessive, l’utilisation du téléphone au volant et le non-port de la ceinture de sécurité, plusieurs agents surveillaient en parallèle le comportement des conducteurs à l’approche des véhicules d’urgence immobilisés en bordure de route.
Ces opérations ont eu lieu dans le secteur de l'autoroute Robert Bourassa et du boulevard Hochelaga et sur l'autoroute Charest à la hauteur de la rue Frank Carrel.
Résultat : plusieurs automobilistes ont été interceptés pour avoir omis de respecter le corridor de sécurité, malgré la présence visible des policiers et des feux d’urgence activés. Ces constats démontrent qu’un important travail de sensibilisation demeure nécessaire.
Pourquoi le corridor de sécurité?
Le corridor de sécurité, ou loi « Move Over », est une mesure essentielle visant à protéger les intervenants qui œuvrent sur le bord des routes : policiers, ambulanciers, pompiers, dépanneurs ou encore employés du ministère des Transports. Lorsque ces intervenants sont stationnés en bordure de voie avec les feux activés, les automobilistes ont l’obligation de ralentir et de changer de voie s’il est sécuritaire de le faire.
Ne pas respecter cette obligation met directement des vies en danger. En vertu du Code de la sécurité routière du Québec, une infraction au corridor de sécurité entraîne une amende de 200 $ à 300 $, ainsi que 4 points d’inaptitude.
Origine de la loi « Move Over »
Le concept de loi « Move Over » est né aux États-Unis dans les années 1990, à la suite de nombreux accidents mortels impliquant des policiers et intervenants routiers happés alors qu’ils travaillaient en bordure d’autoroute. En réponse, plusieurs États ont instauré des lois exigeant des conducteurs qu’ils s’éloignent et ralentissent en présence de véhicules d’urgence. Le Québec a emboîté le pas en 2012 en intégrant cette obligation dans sa législation provinciale.
Respecter le corridor de sécurité, c’est poser un geste simple, mais fondamental pour protéger ceux et celles qui veillent à notre sécurité, souvent dans des conditions à risque.
Un article en lien avec le sujet