L’an dernier, plusieurs incidents ont été rapportés lors de rassemblements de jeunes dans des parcs, des cours d’école et divers lieux publics. Ces événements survenaient autant en semaine que les fins de semaine, principalement en soirée et durant la nuit. Les jeunes s’y donnaient rendez-vous en grand nombre, parfois par centaines. Les policiers ont observé de la consommation de drogue, des comportements agressifs, des escarmouches, ainsi que des cas d’intoxication. Les policiers appelés sur place ont aussi dû faire face à des jeunes hostiles, ce qui a mené à à quelques confrontations.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) veut rappeller aux familles et bien-sur aux jeunes, que les policiers seront présents et porteront une attention particulière aux incivilités.
Le SPVQ précise que «Nous tenons d’abord à mentionner que nous encourageons les sorties entre amis et la socialisation. Cependant, le SPVQ sera présent et portera une attention particulière aux incivilités.»
Selon le SPVQ, les incivilités les plus fréquentes sont les suivantes :
• Bruit excessif et désordre
• Consommation d’alcool et état d’ivresse
• Présence dans les parcs après l’heure de fermeture à 23 h
Le Service de police indique que les infractions contreviennent au règlement municipal et qu’elles sont passibles d’amendes.
«Dans le passé, certaines infractions criminelles ont également été commises telles que des voies de fait, de la possession de stupéfiants et des méfaits, pour ne nommer que celles-ci. La consommation d’alcool et/ou de drogue a même entrainé des transports par ambulance.»
Afin d’encadrer les activités des jeunes et ainsi maintenir la paix et le bon ordre, les patrouilleurs et les policiers à vélo seront présents sur le terrain afin de faire respecter les lois et règlements, a indiqué le SPVQ.
«Le SPVQ vous invite donc à discuter avec votre jeune de son comportement dans les parcs et les espaces publics afin que ces endroits demeurent paisibles et sécuritaires.»
Événements en lien avec le sujet
Québec - Important rassemblement de jeunes : les policiers interviennent pour mettre fin au party
-------------------
Une autre soirée de rassemblements de jeunes à Québec - Des méfaits, consommation d'alcool, drogue, arrestation et contraventions