Le Service des incendies de Québec vous invites à porter une attention, prendre un petit moment, afin de protéger vos biens et vos proches et votre vie. Sachez que la majorité des incendies mortels n'avaient pas d'avertisseur de fumée fonctionnelle.
Voici un communiqué du Service de protection des incendies de Québec (SPCIQ).
Encore cette année, le Service de protection contre l’incendie de Québec souligne la Semaine de la prévention des incendies qui se tiendra du 6 au 12 octobre. Sous le thème « Le premier responsable, c’est toi! », les inspecteurs et les inspectrices en prévention incendie sensibiliseront les citoyens aux risques d’incendie et aux comportements sécuritaires à adopter.
À la rencontre des citoyens
Au courant de la semaine, le SPCIQ ira à la rencontre des citoyens à différentes occasions afin d’échanger avec eux et de répondre à leurs questions. En effet, les inspecteurs et les inspectrices en prévention tiendront des kiosques aux dates suivantes :
Le 5 octobre, de 13 h à 17 h : Journée des nouveaux arrivants au Centre de glaces Intact Assurance
Le 12 octobre, de 14 h à 16 h au match des Remparts
Le premier responsable, c’est toi!
Dans 90 % des incendies mortels qui se produisent dans des bâtiments résidentiels, les avertisseurs de fumée étaient non fonctionnels ou absents.
Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée électrique ou à pile doit être remplacé aussitôt qu’un de ces trois critères est constaté :
il présente un signe de défectuosité;
il a été peint ou endommagé;
il a plus de 10 ans.
La meilleure façon de savoir si l’avertisseur de fumée est fonctionnel est de le tester. Et c’est assez simple : appuyez sur le bouton prévu à cet effet. Si aucun signal sonore ne se fait entendre, vous devez changer les piles ou encore l’avertisseur.
Chaque jour, les citoyens doivent adopter des comportements sécuritaires pour prévenir les incendies et assurer leur sécurité et celle de leur famille. Les comportements sécuritaires sont cruciaux en prévention des incendies, car ils permettent d’éviter :
des pertes matérielles importantes;
des blessures graves;
voire des décès.
Pour des conseils de prévention, visitez le site Internet ou abonnez-vous à la page Facebook de la Sécurité publique de la Ville de Québec.