40% des répondants d'un sondage de CAA-Québec n’utilisent aucune mesure de protection antivol contre le vol de véhicule
Le CAA-Québec s'est posé quelques questions en liens avec le fléau, entre autres;
Craignez-vous de vous faire voler votre voiture?
Et que faites-vous pour vous protéger contre ce fléau?
CAA-Québec a indiqué s'être penché sur la perception de ses membres face à la situation alarmante du vol automobile.
Un sondage mené auprès des membres CAA-Québec révèle que malgré la hausse du nombre de vols de voitures et l’augmentation du coût des primes d’assurances, 40% des répondants n’utilisent aucune mesure de protection antivol.
Dans ce sondage, le CAA-Québec apprend que près d’une personne sur deux ignore le rabais que les assureurs peuvent accorder sur la portion vol de la prime d’assurance automobile aux conducteurs qui optent pour une solution antivol. Ce constat met en lumière l’urgence d’une sensibilisation accrue à la nécessité d’investir dans la sécurité de son véhicule, a indiqué le CAA-Québec.
• 50% des répondants connaissent quelqu’un qui s’est déjà fait voler sa voiture et 13% de ceux qui possèdent un véhicule se le sont déjà fait voler.
• Seulement 18% des 18-34 ans, sous-représentés dans le sondage, comptent se munir d’un dispositif antivol à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf.
• 81% des membres croient que la hausse du nombre de véhicules volés fait augmenter le prix des assurances auto.
• Parmi ceux qui n’utilisent pas de produit antivol, 72% sont prêts à en installer un si cela leur permet de réduire leur prime d’assurance.
• Malgré la hausse du nombre de véhicules volés, seulement le quart des membres possédant un véhicule craignent de se le faire voler.
• Raison principale de ne pas craindre le vol: 42% ont mentionné avoir un vieux véhicule.
• Raisons de craindre le vol: 31% ont mentionné détenir un véhicule d’intérêt pour les voleurs et 28% ont répondu qu’il y a simplement une hausse du nombre de vols.
Voici quelques suggestions qui aident grandement à réduire le vol de véhicule
• Boîte ou étui Faraday*: contenant qui bloque les champs électromagnétiques dans lequel on peut déposer ses clés de voiture pour empêcher les voleurs de capter le signal et de cloner la clé pour ensuite déverrouiller et démarrer la voiture. Ce dispositif coûte quelques dizaines de dollars seulement.
• Protecteur de port OBD (on-board diagnostics): capuchon protecteur en métal qui empêche l’accès à la fiche OBD de votre véhicule. Cette fiche est facilement accessible aux voleurs qui peuvent s’y brancher pour avoir accès à l’ordinateur de bord du véhicule.
• Verrou de volant*: barre métallique qui se fixe au volant et qui l’empêche de tourner. Même s’il existe depuis longtemps, ce dispositif est encore efficace pour contrer le vol.
Source des informations: CAA-Québec