Pour faire face aux défis opérationnels qu'occasionne la pénurie de constables spéciaux, le ministre de la Sécurité publique, M. François Bonnardel, s'est entendu avec l'École nationale de police du Québec (ENPQ) pour ouvrir quatre cohortes de formation dès le mois de mars.
Ce sont ainsi 144 constables spéciaux qui pourront être formés au cours des prochains mois, alors qu'il en manque actuellement 110 à l'échelle du Québec.
Le ministère de la Sécurité publique (MSP) s'engage donc à quadrupler le nombre de cohortes de formation, alors qu'une seule cohorte était formée annuellement par le passé.
Cette annonce permettra à terme d'augmenter considérablement les effectifs du MSP pour pourvoir les postes vacants présents et futurs cette année.
Les nouveaux constables spéciaux pourront ensuite être déployés, selon les besoins, dans les différents palais de justice à travers le Québec.
Faits saillants :
• L'ENPQ formera quatre cohortes de 36 candidats et candidates au cours des prochains mois. Au total, ce sont 144 constables spéciaux qui pourront être formés à l'ENPQ. Rappelons que par le passé, une seule cohorte de 32 candidats était formée par année.
• Le nombre de cohortes avait déjà été doublé en 2023 et la même action était prévue en 2024.
• La formation des constables spéciaux est d'une durée de 10 semaines : 1 semaine en ligne, 8 semaines à l'ENPQ et 1 semaine d'intégration dans un palais de justice.
• La première cohorte est prévue pour le mois de mars 2024 et la dernière, pour le mois de janvier 2025.
• En parallèle avec l'accélération de la cadence de formation, le MSP lancera une campagne de recrutement pour accroître le nombre d'inscriptions des aspirants candidats aux postes de constables spéciaux.