Les policiers de la Sûreté du Québec de la province sont en opération sur deux réseaux routiers, soit l'autoroute 20 et la 40. Ces opérations sont prévues pour la journée et de manière simultanée.
Ces opérations ont lieu en ce moment partout en province sur l'autoroute 20 et sur l'autoroute 40.
Ces opérations visent à diminuer le nombre de collisions causant des blessures ou des décès.
Pour ce faire, les policiers surveilleront divers comportements routiers à risque, dont la vitesse excessive, ainsi que diverses infractions au Code de la sécurité routière et au Code criminel, a indiqué la SQ.
Les très nombreux policiers, provenant au total d’une trentaine de postes différents de la Sûreté du Québec, seront mobilisés, entre les villes de Montréal jusqu’à Rivière-du-Loup.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques.
Des pistes d'action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts :
Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.