Deux opérations de sécurité routière annoncées
Le SPVQ a annoncé davance, ce matin, que des opérations visant le non-port de la ceinture de sécurité seraient effectuées cet après-midi, et ce dans deux secteurs. Lors dimportantes opérations de sécurité routière comme celles annoncées aujourdhui, le SPVQ se veut être transparent. Il y a aussi un aspect de sensibilisation et de prévention.
Les deux opérations ont eu lieu à lintersection du boulevard Wilfrid-Hamel et de lautoroute Duplessis et la deuxième s'est déroulée à lintersection du boulevard Henri-Bourassa, près de lautoroute de Félix Leclerc.
Nous étions présents sur le boulevard Henri-Bourassa. Plusieurs autopatrouilles ont été mobilisées dans le secteur, plus précisément à la hauteur de la rue Antoine Silvy. Les policiers étaient bien visibles, gyrophares en marche, ils ne se cachaient pas, nous ne pouvions donc pas les rater. Au moins un ou deux policiers à pied étaient postés dans chacune des directions. Ils étaient affectés à repérer les contrevenants. Parfois sur le trottoir, sur le terre-plein central, entre les véhicules, ils pouvaient donc sapprocher tranquillement des véhicules arrêtés aux lumières. Ils pointaient les automobilistes pris sur le fait et ceux-ci étaient aussitôt interceptés par une autopatrouille.
Suite à ces deux opérations d'une durée de 3h, le SPVQ a émis un bilan.
Voici donc le bilan en question :
Au total, 16 avertissements ont été remis.
52 constats dinfraction ont été donnés en vertu du Code de la sécurité routière dont 32 pour le non-port de la ceinture de sécurité.
Les autres constats sont pour une signalisation non respectée, équipement non conforme, permis impayé, non porteur du certificat dimmatriculation ou de preuve dassurance, etc.) ainsi quune arrestation pour un mandat darrestation.
Selon nos informations, il pourrait y avoir dautres opérations du genre.