ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

La police de Québec annonce d'avance des opérations

Les citoyens sont invités à porter en tout temps la ceinture de sécurité

Il est rare, mais le service de police de Québec annonce d’avance que deux opérations de sécurité routière seront effectuées après-midi, dans deux secteurs de la ville. 

Le SPVQ visera par ses opérations le non-port de la ceinture de sécurité à bord d’un véhicule routier.

Les opérations se dérouleront cet après-midi, mercredi 3 avril, à deux endroits accidentogènes soit sur le boulevard Wilfrid-Hamel et sur le boulevard Henri-Bourassa.

Lors de ces opérations, les patrouilleurs-policiers sensibiliseront les automobilistes contrevenants et remettront également des contrats d’infraction au Code de la sécurité routière, a indiqué le SPVQ.

Le saviez-vous??

Surreprésentation dans les accidents mortels
Chaque année, en moyenne, environ 30 % des conducteurs et passagers de véhicules de promenade décédés ne portaient pas leur ceinture. Cette proportion est stable depuis 1990, même si le nombre de victimes diminue.

Plus précisément, de 2012 à 2016, chaque année en moyenne, 60 personnes décédées et 150 personnes blessées gravement dans un accident ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Ces chiffres comptabilisent les conducteurs et les passagers.

De plus, les taux de non-port de la ceinture pour les occupants d’un véhicule de promenade décédés dans un accident de 2012 à 2016 sont de 17,7 % pour les passagers avant et de 37,1 % pour les passagers arrière.

Le Code de la sécurité routière est clair : tous les occupants d’un véhicule de promenade doivent obligatoirement porter correctement leur ceinture de sécurité, sous peine de recevoir un constat d’infraction. L’amende est de 200 $ à 300 $ plus les frais applicables, en plus de trois points d’inaptitudes inscrits au dossier de conduite de la personne en infraction.

Jacques Auger et Leucan

16607721798077944308