LA SQ FAIT UN BILAN SUITE À LA DÉCOUVERTE DE STUPÉFIANTS DANS DES VÉHICULES NEUFS
La Sûreté du Québec (SQ) a procédé à une importante saisie de stupéfiants dissimulés dans des véhicules neufs livrés dans divers concessionnaires de la province et au Nouveau-Brunswick, à la suite d’une enquête amorcée lundi.
Tout a commencé lorsque des drogues ont été découvertes dans deux véhicules neufs livrés chez des concessionnaires automobiles à Chicoutimi et Jonquière. L’enquête, d’abord menée par le Service de police de Saguenay, a rapidement été transférée à la Sûreté du Québec, qui a pris la direction du dossier.
Selon la SQ, une dizaine de véhicules du même modèle ont été interceptés au cours des deux derniers jours à Chicoutimi, Jonquière, Rivière-du-Loup, L’Ange-Gardien, Charny, Beauceville, Thetford Mines ainsi qu’au Nouveau-Brunswick.
Au total, les perquisitions ont permis de récupérer plus de 200 livres d’une substance présumée être de la méthamphétamine de type « cristal meth ». Celle-ci sera envoyée à Santé Canada pour analyse afin de confirmer sa nature.
Deux hommes ont été rencontrés par les enquêteurs mardi, puis libérés en attendant la suite de l’enquête, a indiqué la SQ.
Livraison de masse par des groupes criminels?
Il pourrait s'agir de “livraison de masse” par véhicules, où la drogue est dissimulée. D’ailleurs, ce mode de livraison a déjà été observé par le passé au Canada, mais l’utilisation de véhicules neufs destinés à des concessionnaires demeure pour le moins rarissime.
Par exemple en mars 2023
La police de Calgary avait annoncé la saisie de 90 kg de cocaïne (valeur marchande estimée à 5,4 M$) dissimulés dans deux véhicules modifiés avec des compartiments cachés sophistiqués, actionnés par relais.
L’opération a mobilisé un technicien en identité judiciaire, une quinzaine d’enquêteurs ainsi qu’une dizaine de patrouilleurs de différents services au Québec et au Nouveau-Brunswick.
Plusieurs corps policiers et organismes ont participé à l’enquête, dont l’Escouade nationale de répression du crime organisé, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Agence des services frontaliers du Canada, la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, le Service de police du CN, le Service de police de la Ville de Lévis et l’Escouade régionale mixte Saguenay, incluant le Service de police de Saguenay. Cette opération a été menée en lien avec le trafic de stupéfiants dans plusieurs régions du Québec et au Nouveau-Brunswick.
Toute information relative au trafic, à la distribution, à la vente ou à la possession de stupéfiants peut être transmise de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659 4264.