La Sûreté du Québec confirme mener depuis hier à des saisies à la suite de la découverte des stupéfiants dissimulés dans des véhicules neufs destinés à des concessionnaires automobiles.
L’opération, amorcée hier au Saguenay, est coordonnée par l’Escouade nationale de répression du crime organisé et réalisée en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Agence des services frontaliers du Canada, la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ, le Service de police du CN, le Service de police de la Ville de Lévis ainsi que l’Escouade régionale mixte Saguenay, incluant le Service de police de Saguenay.
Des stupéfiants retrouvés dans d'autres véhicules neufs de concessionnaires dans la province et au Nouveau-Brunswick.
Les enquêteurs sont sur des dossiers principalement des concessionnaires du Saguenay, mais aussi dans la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et de Rivière-du-Loup. Des saisis ont également eu lieu au centre de triage du CN, à Charny, où les véhicules auraient transité, de même qu’au Nouveau-Brunswick par la GRC.
Selon les premières informations, des stupéfiants auraient été insérés dans un modèle particulier de véhicules avant leur livraison aux concessionnaires.
La Sûreté du Québec n’a pas encore confirmé la nature exacte des stupéfiants ni les quantités saisies. Elle fera un bilan sous peu.
Les concessionnaires automobiles visés dans cette affaire seraient donc des victimes d'une opération mise en place probablement par des individus ou groupes.
Livraison de masse par des groupes criminels?
Il pourrait s'agir de “livraison de masse” par véhicules, où la drogue est dissimulée. D'ailleurs ce genre de type de livraison a déjà été faites dans le passé au Canada.
Par exemple en mars 2023
La police de Calgary avait annoncé la saisie de 90 kg de cocaïne (valeur marchande estimée à 5,4 M$) dissimulés dans deux véhicules modifiés avec des compartiments cachés sophistiqués, actionnés par relais.