Situation rarissime alors qu'un chauffeur d'autobus a été arrêté avec les capacités affaiblies
Selon les premières informations du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) , hier soir, vers 23 h 40, les policiers sont appelés à se rendre à proximité de l’intersection du boulevard René-Levesque et de l’avenue Cardinal-Bégin pour un accident entre une voiture et un autobus du réseau de transport de la Capitale (RTC).
Selon les personnes sur place, le conducteur de l’autobus présenterait des signes d’intoxication à l’alcool.
Une fois sur les lieux, les policiers constatent que le conducteur de l’autobus, un homme de 50 ans, présenterait effectivement des signes d’intoxication.
Il est alors arrêté et transporté vers un poste de police pour y passer un test éthylométrique.
Le test a permis d’établir que le taux d’alcoolémie du conducteur était plus du double que la limite permise, a indiqué le SPVQ
Lors de l’intervention, quelques passagers se trouvaient à bord de l’autobus. Toutefois, il n’y a eu aucun blessé lors de l’évènement.
Le conducteur a été libéré avec une promesse à comparaitre.
Ce matin, suite à l'événement, le RTC a réagi et condamne la situation
Ce que dit le RTC
Le RTC condamne cet évènement et le juge inacceptable. Nous allons offrir notre entière collaboration au SPVQ pour la suite de l'enquête, au terme de laquelle des actions seront prises au RTC. Le chauffeur a été relevé de ses fonctions.
Il s'agit d'un évènement isolé et sans précédent pour le RTC. Le RTC a une politique de tolérance zéro pour ce type de comportement, conformément à sa directive générale sur la consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments au travail.