Voici de nouvelles informations sur l'événement et plusieurs chefs d'accusation seront portées contre l'individu
Aujourd'hui, la Sûreté du Québec donne plus de détails suite aux événements d'hier où un individu a volé deux véhicules de police et a causé une importante poursuite policière entre Lévis et Saint-Simon des Mines. Rappelons que durant les événements, deux policiers ont été blessés et au moins trois véhicules ont été endommagés. Rappelons aussi que selon nos informations, plus d'une quinzaine de véhicules de police sont intervenus. Dans sa fuite, l'individu circulait, selon des témoins à près de 200 km/h. Le SPVL, la Sûreté du Québec, le SPVQ et même la GRC, ont été impliqués à divers degrés dans cette importante opération policière afin de retrouver et arrêter l'individu au volant des autopatrouilles. Le vol d'une autopatrouille est rarissime et encore plus pour deux véhicules de police volé dans le même événement.
Selon les nouvelles informations de la Sûreté du Québec, le tout aurait débuté vers 12 h 30, un véhicule immobilisé sur l’accotement de l’autoroute 73 sud près de la sortie de la route Beaulieu a été signalé aux policiers. Rapidement les policiers du Service de Police de la ville de Lévis ont reçu des appels en lien avec un homme désorganisé.
Le suspect aurait tenté de s’emparer d’un véhicule d’un travailleur sur la voie ferrée, pour ensuite se diriger vers la rue Bellerive à Lévis où il aurait commis trois introductions par effraction ainsi que des voies de fait envers un résident, dans le but de s’emparer d’un véhicule automobile.
Suite au signalement des évènements en cours, une policière du Service de police de Lévis a localisé l’individu et c’est au cours de cette intervention que le suspect a volé le véhicule de patrouille du service de police de Lévis.
Une poursuite a été enclenchée sur l’autoroute 73 en direction Sud et pour des motifs de sécurité, elle a été annulée. Cependant les policiers avaient à vue le fuyard.
Après avoir circulé sur des tapis à clous, dans le secteur de St-Simon-les-Mines, le suspect a effectué une sortie de route. C’est à ce moment qu’un policier de la Sûreté du Québec s’est interposé afin de procéder à son arrestation. Lors de cette intervention, le suspect a commis de voies de fait sur l’agent puis voler le véhicule patrouille de la Sûreté du Québec. Il a été rapidement immobilisé près de l’intersection de la rue Principale et de la route Petite-Pierrette à de St-Simon-les-Mines.
Afin de maitriser l’individu en crise, les policiers ont dû utiliser différentes techniques. Selon des informations obtenues par Zone911, l'usage du poivre de cayenne aurait été utilisé et un masque anti-crachat a été placé sur la tête du suspect.
Suite à son arrestation, il a été transporté au centre hospitalier pour y être évalué. Les policiers ont procédé à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue, des échantillons sanguins ont été prélevés afin de déterminer son degré d’intoxication.
L’homme de 30 ans de Québec est toujours détenu au centre hospitalier, il devrait comparaitre par voie téléphonique au cours de l’après-midi.
Il devrait avoir à répondre à une kyrielle d’accusations, dont vol qualifié de véhicule, introduction par effraction, voies de fait, tentative de vol de véhicule, fuite et conduite dangereuse.
Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs poursuit son enquête et des expertises seront effectuées sur les véhicules impliqués lors des événements.
Information via communiqué de presse de la Sûreté du Québec