Un individu a été arrêté au terme d’une longue poursuite policière entre Lévis et St-Simon des Mines, situé à quelques kilomètres de Saint-Georges.
Selon les premières informations, un individu a volé deux véhicules de police, une autopatrouille de la police de Lévis et l'autre de la Sureté du Québec, le tout dans le même événement.
Un peu avant 13h, le suspect a volé une autopatrouille de Lévis dans le secteur de St-Rédempteur et a pris la poudre d'escampette. (Voir photo)
L'individu a été localisé avec l'autopatrouille peu de temps après sur l’autoroute 73 en direction sud à la hauteur de St-Lambert.
Selon des lecteurs, plusieurs autopatrouilles de Lévis et de la Sûreté du Québec se sont mobilisées afin d’arrêter le fuyard qui selon les témoins circulait à très haute vitesse, possiblement à près de 200 km/h. Selon un témoin, au moins 13 autopatrouilles filaient en urgence l’autoroute 73.
Selon la Sûreté du Québec, les policiers ont pu déployer, stratégiquement, un premier tapis à clous dans le secteur de St-Georges. La manœuvre n’a pas été concluante et l’individu a percuté un muret de béton avant de poursuivre sa route.
Le tapis à clous a été utilisé à une deuxième reprise dans le secteur de St-Simon-les-Mines, le véhicule police de Lévis conduit par par l’individu a été immobilisé. C'est à cet endroit que l'autopatrouille s'est retrouvé dans le fossé. (Voir photos)
Lors de la tentative d’arrestation, l’individu a réussi à voler une autre autopatrouille après avoir été «poivré». Selon la SQ, le suspect a résisté à son arrestation, commis des voies de fait sur un policier et a réussi, pour un court délai, à s’emparer d’un véhicule patrouille de la SQ.
Alors qu'il tentait de fuire avec l'autopatrouille de la Sûreté du Québec, les agents ont été en mesure de l’intercepter un peu plus loin, de le maitriser et procéder à son arrestation. Il semble que le suspect n'était nullement coopératif.
Le suspect un homme âgé de la trentaine de la région de Québec a été pris en charge et transporté dans un centre hospitalier sous escorte policière.
Selon nos informations trois autopatrouilles ont été endommagées lors de l'intervention.
La SQ confirme que lors des événements deux policiers ont été blessés, l’un deux, un policier de la Sûreté du Québec a été transporté au centre hospitalier afin de traiter des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger.
* Mise à jour à 18h50 *
SELON NOS INFORMATIONS
Le véhicule de police de Lévis aurait été volé sur la rue Bellerive, dans le secteur de St-Rédempteur, à Lévis.