L’incendie a mobilisé près de 150 pompiers au plus fort de l’intervention soit ceux de la Ville de Sherbrooke et de divers services d’incendies avoisinants.
Incendie survenu à Sherbrooke , mardi après-midi au 14 rue Wellington Sud / rue King Ouest
Mise à jour à 12 h 52- Le Service de police de Sherbrooke (SPS) a fait une mise à jour des informations en lien avec l'incendie.
Après analyse de la scène par les enquêteurs, des éléments particuliers nous amènent à croire à un incendie d’origine suspecte. Le SPS demande l’aide de la population. Si vous possédez de l’information sur ce dossier, communiquez sans faute avec le Service de police de Sherbrooke au 819 821 5555. a indiqué le SPS
À l’arrivée des pompiers, vers 14 h, ceux-ci faisaient déjà face à beaucoup de flammes, de la fumée et de chaleur apparente. Le combat a été très long, ce n’est que ce matin vers 5 h 30 que le combat s’est terminé, soit 15 heures plus tard. Durant le combat, les pompiers ont dû battre en retrait et intervenir en mode défensive.
Après une intervention intensive d’environ 90 minutes, les équipes ont détecté des signes de craquements et les planchers étaient chauds et déformés. Les équipes ont donc été évacuées pour des raisons de sécurité et sont intervenues en mode défensive.
@levraipopa Résumé de 2 heures de feu au centre-ville de Sherbrooke. Je vous invites a laisser des bonnes pensées en commentaire pour les gens affectés par l'incendie.
♬ Go Time! - Cushy
Source: Via TikTok - Crédit images vidéo : levraipopa Pôpa
Le bâtiment en cause est complètement détruit. Les bâtiments voisins auraient subi des dommages par l’eau et la fumée.
Le service de sécurité des incendies a fait évacuer des bâtiments voisins et près d’une centaine de personnes ont dû quitter leur logement en raison de la fumée. Une salle communautaire a été ouverte afin de les accueillir pour la nuit.
Les autorités ont indiqué ce matin en point de presse que le feu ne serait pas d’origine criminelle, selon les premières informations. (Mise à jour : des éléments particuliers laissent croire à un incendie d’origine suspecte, a indiqué le SPS, lors d'une mise à jour des informations mercredi après-midi.) Deux enquêteurs sont sur place ce matin et tenteront d’éclaircir la cause. Comme le bâtiment est détruit, les images (photos et vidéo) et les témoignages seront une aide précieuse pour les enquêteurs.
Selon les informations du service de sécurité incendie, le point d’origine était situé à l’arrière du bâtiment, près des escaliers.
Le bâtiment de quatre étages comptait des commerces et 14 logements aux étages supérieurs. Vingt personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge. Ceux-ci recevront de l’aide et seront hébergés pour les trois prochains jours. La Ville de Sherbrooke a l’intention de supporter les sinistrés après l’aide de la Croix-Rouge.
Le directeur du Service de sécurité incendie a indiqué qu’il était fier du travail de ses pompiers et pompières. L’objectif était de protéger les bâtiments en amont et en avale.
Les pompiers ont aussi eu de l’aide d’un drone du service de police afin de les aider dans les opérations.
Crédit photo
www.passionsherbrooke.com