Un incendie a détruit une résidence privée pour aînés (RPA) de Sainte-Anne à Rawdon.
Trois personnes ont dû être transportées vers le Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL) situé à Joliette et ont été prises en charge par le personnel dès leur arrivée, mais leur vie n’est pas en danger.
Tous les résidents ont été évalués par les techniciens ambulanciers et les professionnels du CISSS
Une résidence pour personnes aînées à Rawdon a brûlé malgré qu’elle était giclée! 160 personnes sont actuellement sans domicile», a indiqué la ministre Marguerite Blais sur Twitter. Celle-ci s'est rendue sur place.
L'alerte a été sonnée vers 5h30 ce matin. Les pompiers qui étaient près d'une centaine au plus fort du brasier ont tout fait pour tenter de maitriser les flammes. Le feu qui couvrait dans les murs du bâtiment plus que de centenaire n'a visiblement pas aidé les pompiers. Puis, quelques heures plus tard, la bataille contre l'incendie était perdue, les flammes ont vite pris de la vigueur et ont embrasé tous les étages du bâtiment. La seule consolation pour les pompiers, ceux-ci ont été en mesure d'éviter que le feu se propage aux deux autres complexes.
PHOTOS COLLABORATION SYLVAIN RYAN
Plus de 160 personnes âgées (autonomes et semi-autonomes) donc plusieurs à mobilités réduites ont été forcées à évacuer les lieux.
Selon la Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, «à l’heure actuelle, il est prévu que 65 résidents autonomes seront hébergés à l’hôtel, 43 seront dirigés au CHSLD Saint-Eusèbe à Joliette et 13 seront dirigés vers d’autres ressources du milieu répondant à leurs besoins.»
Toujours selon le CISSS, près d’une quarantaine de familles ont accepté d’héberger temporairement leur proche pour bien les soutenir dans cette épreuve.
La relocalisation a débuté pour certains résidents et se poursuivra d’ici les prochaines heures. De même, le personnel du CISSS verra à procéder à la désinfection du gymnase du Collège Champagneur situé à proximité de la RPA, lequel a accueilli de façon sécuritaire les résidents évacués.
En effet, d’autres employés en provenance des secteurs de soutien ont été mobilisés pour aider les secteurs cliniques déjà sur place comme les services de la sécurité, d’hygiène et salubrité, les services alimentaires et les ressources humaines.
«La Direction du CISSS tient sincèrement à remercier à nouveau l’ensemble des employés, des partenaires, des familles, des bénévoles et des commerçants locaux qui ont porté secours ou qui ont contribué à assurer le bon déroulement des opérations, et ce, en collaboration avec la municipalité et les services d’urgence»