INCENDIE DANS LIMOILOU
Cet après-midi, Vers 16 h 20, un incendie s'est déclaré dans un immeuble de 12 logements au 860, rue des Lilas Est.
À l'arrivée des premières unités, le feu était éclaté dans un logement à l'avant de l'immeuble et des flammes étaient visibles de l'extérieur, comme vous pouvez le constater sur les images photos et vidéos de lecteurs et lectrices.
Les pompiers ont dû procéder à un sauvetage d’une personne qui s’était réfugiée sur un balcon du 3e étage et celle-ci se trouvait dans la direction de la fumée noire. Les pompiers sont intervenus rapidement avec l’aide d’une échelle portative. Deux autres personnes ont aussi été évacuées à l’aide d’une échelle.
La forte présence de fumée dans les corridors et escaliers communs avait rendu les conditions d’évacuation très difficile, a indiqué le SPCIQ.
Des locataires ont été incommodées par la fumée et l’un d’eux a été transporté au centre hospitalier. Selon le SPCIQ, plusieurs portes coupe-feu des lieux communs étaient maintenues en position ouverte. La fumée s’y est propagée dès le début d’incendie.
Une vingtaine de personnes ont été évacuées de l’immeuble.
Durant l’intervention, les pompiers ont sorti deux chats qui ont été remis à leurs propriétaires.
Près de 50 pompiers sont intervenus.
La Croix-Rouge a pris en charge 14 locataires.
Les dommages au bâtiment sont importants, a indiqué le SPCIQ.
Avertisseur non-fonctionnel
L’avertisseur de fumée du logement incendié n’était pas fonctionnel, mais le système d’alarme incendie s’est rapidement déclenché.
Cause de l'incendie
L’enquête du commissariat aux incendies a permis de déterminer que la cause d’incendie serait liée à un article de fumeur.
Consigne de sécurité :
«Les articles de fumeurs demeurent l’une des principales causes d’incendie. Nous recommandons fortement aux fumeurs de fumer seulement à l’extérieur et de jeter les mégots dans des cendriers prévus à cet effet»,
a indiqué Alexandre Lajoie, porte-parole du SPCIQ.