envoyez nousvos photos

Québec: Voici les détails de l'incendie survenu dans le secteur de Lebourgneuf

 

Voici les détails du SPCIQ de l'incendie survenu cet après-midi au 6035, avenue des Brumes dans le secteur de Lebourgneuf.

Plusieurs appels ont été reçus au central 9-1-1 vers 15 h 46 à l’effet que des flammes et de la fumée sortent d’un logement du 1er étage.

Il s’agit d’un immeuble résidentiel de 3 étages comportant 9 logements.

Le bâtiment est attaché du côté droit par un édifice similaire, comportant 10 logements.

Avec les détails reçus à la répartition de l’appel, il y a demande d’une 2e alarme par le chef.

L’alarme incendie du bâtiment a permis l’évacuation rapide de l’immeuble. Au plus fort de l’incendie, 20 logements ont été évacués.

La première unité sur les lieux confirme l’incendie éclaté à l’arrière du bâtiment et procède à une attaque rapide du bâtiment.

Considérant les risques de propagation aux autres étages et logements, il y a eu demande d’une 3e alarme afin d’acheminer des effectifs supplémentaires.

Des ouvertures furent effectuées dans la structure afin d’éteindre l’incendie qui se propageait par le mur arrière et le plafond vers les étages supérieurs.

À 17 h 12, le chef transmettait "l’aggravation non probable", puis à 17 h 26, suites à des vérifications de propagation supplémentaires, le code « situation sous-contrôle ».

Malgré des dommages importants, l’intervention rapide des pompiers a permis de limiter ceux-ci à l’étage du feu et au logement directement au-dessus de celui incendié.

Environ 50 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinctions, de recherche de victime, d’évacuation et de vérification de propagation.

Un homme dans la soixantaine ayant inhalé de la fumée a été transporté vers un centre hospitalier par les paramédics pour y être évalué.

Un autobus du RTC était présent pour accueillir les sinistrés.

Hydro-Québec a procédé à l’isolation en électricité du bâtiment.

Les locataires des 9 logements du bâtiment devront être temporairement relocalisés. Il y a eu prise en charge de certains d’entre eux par la Croix-Rouge.

Les policiers du SPVQ étaient sur les lieux pour effectuer le détournement de la circulation.

Les avertisseurs de fumée du bâtiment étaient fonctionnels.

Les enquêtes du commissariat aux incendies étaient sur les lieux pour déterminer l’origine et la cause de l’incendie. L’utilisation d’un chalumeau et de produits dégageant des vapeurs inflammables pourrait être en causes.

Consigne de sécurité :

Le SPCIQ rappel l’importance de toujours respecter les recommandations du fabricant lors de l’utilisation de matières dangereuses.

Source des informations: Service de Protection Contre les Incendie de Québec

IMAGES VIDEO VINCENT FRADET

 5fb43d1d16319 incendie

DSC 9854

DSC 9819DSC 9825DSC 9834DSC 9843DSC 9844

DSC 9855DSC 9860DSC 9863

 

roy et morisette 2020 300x200

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails. 

Offre d'emploi et formation