Photos : Patrick Taillon, Michael de Chantal et Sylvain Ryan
MISE À JOUR DES INFORMATIONS ET NOUVELLES IMAGES
Un incendie d’une rare violence a ravagé un bâtiment industriel située sur la rue Saint-Louis à St-Jean-sur-Richelieu.
L’alerte a été sonnée ce matin vers 5 h 30. Au moment de publier ces images, 18H50 , une vingtaine des pompiers étaient toujours sur les lieux à tenter de maitriser les derniers foyers d’incendie. Selon Danny Deragon, chef aux opérations, le service devra certainement passer la nuit sur place pour maitriser complètement l’incendie.
Une trentaine de résidences ont été évacuées au plus fort de l’incendie. En début de soirée, un grand nombre de résidents ont pu regagner leur résidence.
Malgré la violence du brasier, les pompiers ont réussi à éviter que le feu se propage à une entreprise attenante au bâtiment en cause.
Le ministère de l’Environnement s’est rendu sur place avec son laboratoire mobile d’analyse de l’air.
Les pompiers de Saint-Constant, St-Phlilippe, La Prairie et Chambly sont intervenus. Au plus fort du brasier, plus de 60 pompiers étaient sur les lieux.
La cause de l’incendie est inconnue.
Par voie de communiqué, la municipalité a indiqué que l’édifice touché par l’incendie, que certains ont autrefois connu quand il faisait office d’usine Pirelli, servait depuis pour le recyclage de tissus et l’entreposage de gros rouleaux de tapis. Il y contenait également d’autres matières inflammables.
De plus, la municipalité a indiqué:
«Conseillée par le ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques, la Ville a néanmoins dû interrompre les derniers efforts d’éteindre par arrosage direct les restes du bâtiment alors effondré. Tristement, le bâtiment a été jugé irrécupérable. Toutefois, il était encore possible de contrôler les impacts de contamination des cours d’eau occasionnés par un arrosage massif et de limiter le déversement des eaux usées à la rivière. Conséquemment, la solution à préconiser a été de permettre une combustion naturelle des matériaux tout en contrôlant l’incendie. La Ville a d’ailleurs utilisé des images aériennes d’un drone lors de l’opération afin d’obtenir une visibilité optimale des lieux et permettre aux équipes d’incendie de bien contenir le brasier, hors des matières dangereuses»