Selon environnement Canada de la pluie forte est prévue
Un important système en développement sur la côte est américaine affectera le Québec cette semaine. Des quantités possiblement significatives de pluie accompagnées de températures au-dessus du point de congélation sont attendues mercredi et jusqu'à jeudi matin.
Beaucoup de pluie
Quoi :
De 30 à 60 millimètres de pluie sont attendus selon les régions.
Quand :
À partir de la nuit prochaine jusqu'à la nuit de mercredi à jeudi, selon les régions.
Où :
Plusieurs régions de la province
Un intense système dépressionnaire apportera de la pluie sur le sud et le centre du Québec et l'ouest de la province (Côte-Nord) .
Le sol étant gelé et ayant une capacité réduite d’absorption, des quantités significatives d’eau pourraient s’accumuler sur les routes et sur d'autres endroits.
Une hausse significative du débit et du niveau de certains cours d’eau risque également d'avoir lieu.
De la neige pour certaines régions.
Dans d'autres régions des averses de neige sont à prévoir les accumulations devraient être entre 20 et 25 cm de neige comme par exemple à Mistissini.
La Municipalité de Lac Beauport a émis un avis Orange à ses citoyens.
Le froid par la suite
Environnement Canada a indiqué qu'une chute du mercure est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi, ce qui pourrait entraîner un gel rapide de l’eau accumulée.
Les routes pourraient devenir glissantes, causant ainsi des conditions routières difficiles et des retards dans les transports jeudi matin.
De plus, la chute du mercure sera accompagnée de vents très forts qui pourraient causer des dommages aux arbres ou à certains équipements et d’averses de neige qui, en plus de réduire la visibilité, pourraient laisser quelques centimètres par endroits.
Vents violents du sud.
Quoi :
Des vents du secteur sud souffleront en rafales jusqu'à 100 kilomètres à l'heure.
Quand :
Au cours de la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin.
Où :
Littoral nord du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques proviennent d'Environnement Canada. Elles sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada. Pour plus d'informations et de précisions, ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques, consulter Environnement Canada ainsi que Météomédia.