La RBQ lève partiellement l’ordonnance émise le 16 décembre 2022
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) annonce qu’elle lève partiellement l’ordonnance émise le 16 décembre 2022 et autorise la remise en service de quatre remontées mécaniques aériennes de la station Mont-Sainte-Anne (MSA), soit L’Express du Sud, L’Express du Nord, La Panorama Express et La Tortue. Néanmoins, la remontée mécanique L’Étoile filante, où est survenue la chute d’une télécabine le 10 décembre dernier, demeure à l’arrêt.
Retour sur les interventions
La RBQ a ordonné l’arrêt de fonctionnement de l’ensemble des remontées mécaniques aériennes du MSA afin de s’assurer de la sécurité du public.
Dans son ordonnance du 16 décembre 2022, la RBQ exigeait que l’exploitant, Resorts of the Canadian Rockies :
- -lui soumette un plan de formation pour son personnel
- procède à la vérification des pièces mobiles sur l’ensemble des attaches des remontées mécaniques aériennes débrayables;
- -lui fournisse un rapport d’expertise visant à expliquer le dysfonctionnement de l’équipement de la remontée L’Étoile filante et en applique les recommandations aux autres remontées mécaniques aériennes débrayables;
- lui transmette une attestation de sécurité signée par un ingénieur pour les remontées mécaniques aériennes débrayables.
-
La RBQ a reçu progressivement de la documentation du MSA entre le 24 décembre 2022 et le 5 janvier 2023. Après analyse, la RBQ autorise la remise en service des remontées L’Express du Sud, L’Express du Nord, La Panorama Express et La Tortue.
Quant à la remontée mécanique L’Étoile filante, la RBQ est toujours en attente que l’exploitant lui démontre qu’il satisfait aux conditions de l’ordonnance afin de permettre la remise en service de cette remontée. Entre autres, la RBQ exige d’obtenir une attestation de sécurité signée par un ingénieur.
Source: Régie du bâtiment du Québec