Environnement Canada a fait une mise à jour des informations en lien avec la tornade qui est survenue samedi dernier.
Rappelons qu'une tornade de catégorie EF2 a touché la municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard dans les Laurentides. Les vents destructeurs ont fortement endommagé des habitations et ont brisé/déraciné de nombreux arbres sur une distance de 3 à 4 kilomètres et une largeur d'environ 300 mètres. La vitesse maximale des vents estimée est de 200 kilomètres à l'heure.
Mise à jour après enquête sur les lieux.
Selon Environnement Canada, la tornade de force EF2 qui a affecté la municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard le 23 juillet était accompagnée de 2 tornades satellites qui ont touché des régions adjacentes à la circulation tornadique principale.
La première tornade satellite a affecté la zone entourant le Chemin du Village entre la plage Gratton et le chemin du Mont Howard. La force maximale de celle-ci était de 110 kilomètres à l'heure, soit une EF0.
La deuxième a affecté une zone plus à l'ouest du Lac Saint-Joseph et au nord du Lac Long. Il a été déterminé que la force maximale des vents engendrés par celle-ci était de 140 kilomètres à l'heure, soit une EF1.
@CBC Tornado near St Adolphe d’Howard this afternoon. pic.twitter.com/hu51UvuBnk
— Mary Anne van Gaal (@ottadecorate) July 24, 2022