ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS ICI OU INFORMATIONS CONFIDENTIELLES VIA LA  ZONE D'INFORMATION WEB 

La police de Québec met en garde la population concernant des fraudes par téléphone. Dans les dernières semaines neuf personnes ont déclaré ce type de fraude. Les fraudeurs visent principalement les personnes aînées. Il pourrait avoir plus de victimes.  Plus de détails : cliquez ici

La Ville de Québec offre des cliniques de micropuçage pour les animaux domestiques

La Ville de Québec annonce le retour des journées de micropuçage pour les animaux de compagnie, les dimanches 10 juillet et 30 octobre prochains.

Afin de se prévaloir de ce service, une première période d’inscription est offerte pour la journée du 10 juillet.

Rappelons que depuis janvier 2022, le micropuçage et la stérilisation des chats sont obligatoires.

L’enregistrement des chats est aussi possible sur une base volontaire.

Le micropuçage des chiens est aussi recommandé, car il permet de retracer le propriétaire en cas de perte de l’animal.

Les propriétaires de chiens ont l’obligation d’enregistrer leur animal en vertu de la réglementation provinciale (P-38.002).

Pour encourager le micropuçage, la Ville offre ce service à moindre coût en collaboration avec l’Association des techniciens et techniciennes en santé animale du Québec.

L’implantation de la micropuce sera offerte au coût de 30 $ et inclura l’enregistrement de l’animal auprès de la Ville.

Pour cette première journée de micropuçage, 500 places sont offertes et les propriétaires d’animaux doivent résider sur le territoire de la ville de Québec.

« Afin d’éviter la triste perte et le vol des animaux de compagnie, je tiens à rappeler l’importance de les faire micropucer, a mentionné Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion animalière. En rendant le processus de micropuçage abordable, nous souhaitons aussi que chaque propriétaire puisse adhérer et inscrire son animal au registre de la Ville. Il s’agit d’un premier pas vers une saine gestion animalière à la Ville de Québec. »

Inscription obligatoire avant le 1er juillet

Les citoyens intéressés doivent inscrire leur animal via un formulaire Web en cliquant sur le lien suivant :

https://www.micropuce-quebec.com/event/quebec10072022/. 

Seuls les propriétaires qui auront dûment inscrit leur animal pourront se présenter à la journée de micropuçage le 10 juillet, au Centre de foires d’ExpoCité, situé au 250, boulevard Wilfrid-Hamel.
Une salle est prévue exclusivement pour le micropuçage des chats et une autre pour le micropuçage des chiens.

Une autre période d’inscription sera annoncée ultérieurement pour la journée de micropuçage prévue le 30 octobre prochain.

À propos de la micropuce

De la taille d’un grain de riz, la micropuce est un dispositif électronique inséré sous la peau de l’animal. Cette capsule renferme une puce informatique dotée d’un code d’identification alphanumérique inaltérable et unique à l’animal qui la reçoit. Le code permet de la répertorier dans diverses bases de données pour connaître l'identité de l'animal et de son propriétaire. Ce système d’identification est fiable. En effet, la micropuce ne se perd pas, n’a aucune limite géographique et elle accompagne l’animal durant toute sa vie.

Renseignements
Pour plus de détails, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville au https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/animaux/enregistrement-animal/micropucage.aspx

16607721798077944308